Message initialement posté le 07/08/08 sur mon ancien blog

Ces temps ci je suis dans une crise pizza. C'est très récent, la première date de mi-juillet. En fait depuis que j'ai découvers que Picard faisait des boules de pâte à pizza surgelées super pratiques (qui à l'époque avaient servi à faire des flammekueches), j'ai une crise.

Pour la toute première que j'ai fait, j'ai pris des photos étapes par étapes, car c'est un concept qui me fait toujours marrer sur les sites de cuisine.

Pizza au jambon et aux champignons trop onctueuse sa mère:

Préchauffez votre four à 150°.

pizza___1

Sur une pâte abaissée finement et disposée sur du papier sulfurisé sur un plat allant au four (la précision pour les gens un peu neuneus), étalez soigneusement de la sauce tomate, et disposez dessus des champignons de Paris cuits (oui, c'est mieux).

pizza

Rajoutez ensuite le jambon (env. 2 tranches) coupé en lamelles ou en carrés selon votre préférence.

pizza__1_

Rajoutez le mélange oignons-échalottes préalablement revenu dans du beurre jusqu'à ce qu'il blondisse et devienne tendre.
(je viens vraiment de passer 3h sur des sites de cuisine donc je m'exprime un peu comme une recette)

pizza__2_

A l'aide d'une cuillère à soupe (ou d'une fourchette si vous avez la motivation), étalez grossièrement la crème fraiche (de préfèrence épaisse ou semi-épaisse, pour le moelleux).

pizza__3_

Parsemez généreusement de fromage rapé.

pizza__4_

Faites cuire au four à environ 150° pendant dix minutes - un quart d'heure, jusqu'à ce que la pâte soit cuite et le fromage bien fondu et croustillant.

pizza__5_

Dégustez.

(très important le "Dégustez" final).

----

Bref, depuis j'ai fait des trucs divers en matière de pizza, toujours assez classiques :
Une Flammekueche assez épaisse (la pâte) au miel, qui a manquer de me tuer niveau calories
Une pizza où dessus y'avait heu... des boulettes de viande, des carottes, des champignons...
Une autre pizza champignons-jambon mais avec aussi des lardons dedans (une folie calorique également celle là)
et hier une pizza au saumon frais - truite fumée

Sachant que la base reste la même: tomate-crème fraiche, et souvent champignon-fromage (pas pour celle au saumon qui avait juste de l'aneth dedans et du fromage pour lier la crème un peu trop liquide).

J'ai pour projet d'en faire une au poulet au curry (avec des pommes de terre et tout), puis une genre avec aussi des pommes de terre et du fromage à quelque chose (raclette, tartiflette, qui sait), et une au bacon (et champignons), bref, je fourmille d'envies de pizza.

Ce qui tombe bien, en plein été avec pas un sou en poche.