750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
1 mars 2009

Le Cake Ultime : comté-noix-jambon cru

Bonjour à tous !

C'est avec émotion que j'inaugure le coin des invités avec le premier cake de ma vie : comté-noix-jambon cru, copié sur une recette marmiton mais sans tomates séchées. On peut même dire que c'est la première fois que je cuisine et que je le fais bien. La dernière fois que j'ai essayé, ma tarte au thon était une quiche. Vous me direz "oui, un cake c'est facile !" Et bien je vous répondrais que oui, ça l'est. Nous allons voir comment.

Tout d'abord, les ingrédients pour 8 personnes :

"Pâte" : 125g de beurre, 225g de farine, 4 oeufs, 10cl de lait, sel, un sachet de levure chimique.

"Garniture" : environ 100g de cerneaux de noix, 100g de comté rapé, 2/3 tranches de jambon cru (+ 4 tomates séchées si vous le désirez, ça doit être très bon).

Si vous avez un four traditionnel, commencez votre petite cuisine par l'allumer à 180°C (T6). Si comme moi vous avez un petit four électrique qui ressemble à un micro-ondes, c'est inutile car il chauffe très vite.

On va commencer par râper notre beau morceau de comté. Si vous avez acheté du comté déjà râpé, vous êtes une tapette du fromage. Pour un cake encore plus cheesy, vous pouvez ajouter tout ce que vous voulez comme fromage (avec une préférence pour du camembert ou du St-Nectaire, mais pas trop et pas les deux en même temps - pour ma part, j'ai ajouté quelques petits morceaux de camembert rustique, c'était bien bon).

Prenons une casserole dans laquelle on pose délicatement 125g de beurre (à feu doux !). Pendant qu'il fond comme neige au soleil, on mélange farine et levure dans un saladier. Ajoutons les 4 oeufs dans l'allégresse générale et commençons à touiller. Petit à petit nous incorporerons (ouh le verbe moche !) le beurre fondu, le lait et le comté. Quand nous arrivons à un mélange qui n'a pas trop mauvaise mine ; la déferlaaante de noix arrive ! du fromage en veux-tu en voilà ! et bien sûr, le jambon cru que nous déchiquetons cruellement ! (+ vos tomates séchées !) Mélangeons, mélangeons encore. Pour finir, on ajoute une petite pincée de sel (toute petite, le jambon et le fromage sont déjà salés !).

Avant de transvaser votre merveilleuse pâte dans le moule, beurrez-le au préalable et ajoutez un peu de farine si vous le voulez (sauf si c'est un moule en silicone !). C'est fait, on y va, on enfourne ! 40 minutes plus tard, c'est miam !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 563
Publicité