750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
2 mars 2009

Crème au chocolat express

Allez hop, a mon tour, pour une p'tite crème au chocolat maison, rapide, pas chère et a tomber...
Mais avant toute chose, deux p'tits avertissements...

Le premier vient du fait que je tiens cette recette de ma chérie, qui elle même la tient de sa mère... autant vous dire qu'on tape dans le secret ancestral, là, donc un peu de respect quand vous la préparerez ne sera pas de trop ;)

minicremeLe deuxième est que si vous avez un brin d'experience culinaire, vous aurez sans doute l'impression, en lisant cette recette que je vous prends pour un con (ou une conne, ne soyons pas sexiste), par mes multiples précisions et avertissements. Je vous prie de me croire quand je vous assure qu'il n'en est rien. Ces précautions viennent de mes propres expériences culinaires, qui ont amené leur lot de désastres et de leçons en découlant (genre "le lait sur le feu se surveille plus étroitement qu'une simple casserole d'eau"), leçon que j'aurais grandement appréciée de voire écrite dans la recette, plutôt que dans le lait à essuyer après le dit-désastre...

Donc la recette :

En premier lieu, assurez vous que vous disposez des ustensiles suivant :

 

  • Une casserole (assez grande)
  • Un saladier
  • Un four micro onde
  • Une plaque de cuisson
  • Une spatule ou une cuillère en bois... bref de quoi mélanger.

Ainsi que des ingrédients suivant :

  • Un litre de lait (pour ma part, j'utilise du demi écrémé)
  • 8 morceaux de sucre
  • Du chocolat en quantité voulue (+/- 300 g pour moi)
  • 4 gros œufs ou 5 moyens.

Commencez par mettre le sucre et le chocolat dans le lait, lui-même mis dans la casserole, puis mettez cette même casserole sur le feu, le but de la manœuvre étant d'amener le lait à ébullition.

Puis cassez les œufs dans le saladier et battez ces même œufs en omelette.

De temps en temps, remuez le lait afin de bien dissoudre le sucre et le chocolat. De plus, ça évitera que ce dernier n'attache si vous avez eu la flemme de le briser en petit morceaux...

Une fois que le lait bout, versez le sur les œufs en mélangeant bien. Ne versez pas tout d'un coup, mais ne soyez pas timoré non plus, le but étant de faire cuire les œufs par la chaleur du lait tout en obtenant un mélange homogène.

Une fois que tout le lait est versé, continuez à mélanger énergiquement, puis passez le saladier une minute au four micro ondes, à puissance maximale, puis mélanger une nouvelle fois. Si après ce traitement, la crème ne vous semble pas assez épaisse, vous pouvez recommencer une deuxième fois, voire une troisième fois. Trois fois semble le maximum. gardez a l'esprit que le passage au réfrigérateur va également épaissir la crème

Une fois cela fait, collez le saladier au réfrigérateur. Attendez un temps variable en fonction de votre appétit (la crème peut se consommer tiède ou froide). Dégustez.

minideuxcreme

Note d'Eoine: J'ai rajouté des photos, parce qu'en voyant la recette hier soir dans les messages programmés pour aujourd'hui, j'me suis dit qu'il fallait que je teste ! Et bah, un seul truc: faites attention au nombre de fois où vous mettez le saladier au micro-ondes, si vous faites pas gaffe vous pouvez cuire un peu trop la crème. Non ce n'est pas ce que j'ai fait, c'est pas vrai :( Et sinon heu... J'ai beaucoup aimé, très bon goût de chocolat, et pas trop sucré, ce qui est très chouette. Donc je garde, vu comment c'est rapide à faire.

(le gateau avec sur la seconde photo est juste un quatre-quarts à la vergeoise (sur les 150g de sucre y'en avait 100 de vergeoise), et vu qu'il avait trop cuit (decidement) une petite crème fraiche chocolatée avec ça passait très bien :)

*thumbs up*

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Pour la surcuisson, t'as pas a avoir honte, la Tortue nous a fait le même coup pour la sienne :p<br /> Et sinon, ce qu'il y'a de bien, c'est que tu peux varier facilement les proportions, concernant le chocolat et le sucre...<br /> <br /> Prochaine étape, la même, mais en vanille. Et cette fois-ci, je prendrais des photo (pendant que ma chérie cuisinera :p)
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 561
Publicité