750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
23 avril 2009

Gâteau brun fourré aux fraises

Encore un gâteau ! Je sais, ça fait beaucoup.
Hier j'avais envie de faire des macarons, j'avais tout prévu, c'était L'Heure de la Revanche du Macaron, et je me suis rendu compte qu'il me manquait une centaine de grammes de sucre glace. Alors j'ai rangé mes blancs d'oeufs qui reposaient depuis quelques heures (tant mieux, vu qu'il parait que quelques jours c'est mieux) et j'ai trouvé un plan de secours.

Sur une base de gâteau au yahourt, avec de la vergeoise, du pralin, de la noix de coco rapée.
C'est super bon, on sent au goût le pralin (et parfois un peu au croquant), y'a la texture particulière de la coco qui craque sous la dent, et c'est un peu caramélisé et bien brun grâce à la vergeoise.

Alors c'était la première fois que je coupais un gâteau en deux pour le fourrer, donc je savais pas du tout comment faire. J'ai pris mon gros couteau à viande pour pas être embetée par une lame qui taille mal, et puis j'ai fait ça au jugé. Au final ça faisait deux cercles un peu pas très plat à l'intérieur, mais au fond c'est pas très grave.

demi_gateaux
+
creme_patissiere_fraises
=
gateau_assemb_

Je sais, ça fait peur.
Mais au goût c'est très très bon.

Alors c'est parti pour la recette (pas bien compliquée):

Pour le gâteau (8 bonnes parts):

Un yahourt
Un pot et demi d'huile
Deux pots de sucre Vergeoise brune
Un pot de noix de coco rapée
Un gros demi-pot de pralin
Deux pots et un gros demi de farine
3 oeufs
Un sachet de levure

La marche à suivre:

Préchauffer le four à 180°.

Mélanger le yahourt avec l'huile et la vergeoise.
Rajouter la farine+levure, la noix de coco, le pralin.
Rajouter les oeufs.

Quand la pâte est bien lisse (minus la noix de coco et le pralin forcement), la verser dans un moule beurré (dans lequel j'avais mis un sachet de sucre vanillé pour encore plus de croustillant), et au four 30 minutes ou un peu plus.
Piquer avec un couteau, si la lame ressort sans pâte c'est cuit.
Comme c'est un gâteau qui bruni bien (because vergeoise) c'est un peu dur de se fier à la couleur pour décider si c'est cuit ou pas.

Pendant ce temps...

Pour la crème patissières aux fraises:

500g de fraises
La crème patissière que j'ai mis dans la tarte à la rhubarbe plus bas... Bon je la remet pour les flemmards:

Pour la crème patissière:
Un demi-litre de lait
1 oeuf et deux jaunes d'oeufs
75g de sucre
65g de farine
2 sachets de sucre vanillé (ou des gousses de vanille ou de l'extrait de vanille... Le mot clé ici est "vanille")

J'ai également rajouté le fond de mon pot de gelée de coing. Ca se sentait pas énormement au goût mais à l'odeur si. Bon c'est peut-être optionnel.

Faire chauffer le lait avec l'élément vanillé.
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, puis rajouter le sucre et bien battre.
Rajouter ensuite la farine et bien battre pour avoir une "pâte" lisse.
Quand le lait est bien chaud, voire en ébullition, en rajouter un peu au mélange, bien mélanger (pour que les oeufs ne cuisent pas), rajouter encore la moitié du lait, mélanger, puis la fin.
Remettre le tout sur le feu à feu pas trop fort, et remuer pendant que ça épaissit.
Mettre la gelée de coing optionnelle.
Une fois que ça fait une crème bien épaisse et onctueuse la mettre à refroidir dans une saladier.

Pendant que ça refroidissait un peu j'ai préparé les fraises en enlever les feuilles, et en les coupant en 4 ou en 6 suivant la grosseur, pour garder de gros morceaux.
Et comme je savais pas trop quoi en faire je les ai mélangé à la crème patissière, qui du coup a pris un belle couleur rosée et un bon goût de fraise.

L'assemblage:

Très basique ici. Gâteau coupé en deux, crème étalée à la spatule et lissée sur une moitié, deuxième moitié de gâteau reposée par dessus.
Au final c'est très gourmand, de grosses parts dégoulinantes de crème patissière et de fraises avec un biscuit ayant vraiment du goût, ça se refuse pas !
parts_gateau__1_

parts_gateau

Si vous avez des suggestions d'assemblage plus esthétique, je suis toute ouïe.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 554
Publicité