750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
13 mai 2009

Mes lasagnes, avec des légumes et tout

Hier soir on savait pas quoi décider à manger, alors j'ai mis au défi mon colocataire de me dire tout ce qu'il voulait manger pour qu'on fasse un choix et qu'il aille faire les courses. Il s'est lancé, genre "ha ha mais y'en a pour des heures !", et au bout de 4-5 plats bah il avait plus d'idées.
Donc on a gardé les lasagnes.

Avec une farce un peu améliorée, quelques légumes, des épices.

Pour un plat (6 parts):

La farce:
LasagneFarce
. 5 steaks hachés (donc 500g de viande)
. Une gousse d'aïl
. Une grosse échalotte
. Un peu de 4 épices
. Un oeuf
. Herbes de provence

La sauce:
LasagneSauce
Un pot de sauce (ici provencale)
Une petite boite de carottes (cuites)
Une petite boite de petits pois (cuits)

Le reste:
. 8 feuilles de lasagnes (enfin suivant la taille de votre plat quoi)
. 1/4L de lait, 2CS de farine, 25g de beurre (pour la béchamel)
. Du fromage rapé
. Un peu d'huile d'olive
. Un peu de lait

Marche à suivre:

Préchauffez le four à 180°

Pour la farce, écraser les steaks avec l'échalotte et l'aïl émincés, rajouter un oeuf, l'épices, sel, poivre, les herbes de Provence et bien mélanger.

Faire chauffer de l'huile sur une poele, quand le tout est bien chaud mettre la farce.
Le but est surtout de la cuire autour, vu que ça va passer 1/2h au four c'est pas essentiel que ce soit cuit au milieu.
Faire dorer un peu tout ça en séparant bien la masse, et réserver, en gardant le jus.

La sauce, bah faites réchauffer dans la même poele que précédement (en ayant enlevé la viande quoi) la sauce et les légumes, rapidement.

Monter:

Une couche de lasagnes, une couche de viande, une couche de légumes, une couche de lasagnes. Jusqu'à atteindre le haut du plat.
Perso dans mon plat ça fait deux couches (completes) "seulement", mais deux bonnes couches.
Terminer par une couche de lasagne.
Sur cette dernière couche, étalez de la béchamel puis parsemez de fromage rapé.
Mettez bien tout le jus de la viande, surtout.

La béchamel:
Je m'embête pas, je la fais au micro-ondes:
. Faire fondre le beurre dans le lait (au micro-ondes)
. Remuer
. Rajouter la farine, le sel, le poivre
. Remuer avec un fouet
. 1 minute à puissance max au micro-ondes
. Remuer
. 1 autre minutes
. Remuer
. Utiliser

Note: Je fais mes couches puis après je fais la béchamel et range deux-trois trucs, ça permet aux couches de bien s'imprégner pendant ce temps, disons 5-10 minutes. Si la couche de lasagne du haut gondole un peu à cause de la chaleur de la sauce, il suffit de la retourner, elle se refondra dans le bon sens toute seule. Mais n'appuyez pas pour accelerer le mouvement sinon ça va casser :p

Une fois que tout est assemblé, mettre du lait pour "combler les trous", et 35 minutes au four. Puis 5 minutes sous le grill pour faire roussir le fromage, en surveillant bien sur.

LasagnesCuites
LasagnesPart

C'est essentiel de mettre du liquide (jus, lait...) pour ne pas avoir un plat trop sec.

Bon appétit ! (moi ça m'a donné faim tout ça, heureusement qu'il en reste dans le frigo ^^)

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 526
Publicité