750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
31 mai 2009

Assortiment de mini-quiches et bouchées crevette-pomme

Choses promies choses dues, un récit de ce dont je parlais hier.
Au programme, j'avais prévu de faire 5 sortes de mini-quiches:
Feta épinard, avec du cumin
Lardon fromage, avec des herbes de Provence
Petoncles échalottes, avec un peu d'ail
Poulet poireaux, avec des épices à poulet roti
Crevettes lait de coco, avec du curry.

Au final ça a pas vraiment donné ça, tout d'abord parce que j'ai fait les pates brisées moi-même (c'est très facile et rapide), donc j'ai incorporé les épices directement dedans, et surtout j'avais jamais la bonne quantité de pâte pile, donc ça a fait des mélanges. Et puis j'ai mis tellement de temps à tout faire qu'à la fin j'en avais marre d'étaler de la pâte pour foncer des empreintes, du coup j'ai fait des mini-cakes avec les crevettes, et j'ai mis le curry avec les pétoncles.
Bref, photos pour mieux comprendre:

P5310027petite
Qu'est-ce qui se cache sous ce plastique disgracieux ?
ensemble
Ca.

C'est pour l'anniv de mon amoureux, on sera une grosse quinzaine, donc j'ai fait 8 plaques de quiches (chaque plaque contenant 31 quichettes, 20 minis et 11 petites... me demandez pas pourquoi j'ai 11 moules petits, ça rime à rien, je sais T_T), et 5 plaques de 12 empreintes losange de bouchées mini-cakes.
Faut savoir que j'ai fait une petite fournée de 18 mini-quiches, mais qu'elle a cramé donc on l'a mangé. La première fournée de losanges était pas assez cuite donc on l'a mangé aussi.
Et j'ai balancé un peu de pâte aussi, probablement de quoi faire une bonne plaque complete en plus, mais j'en avais marre.

En tout j'ai du utiliser 8 oeufs pour l'appareil à quiches (la pâte n'en contient pas), un truc genre 600g de beurre salé (j'avais pris deux mottes de 500g), deux briquettes de crème, et moins d'un litre de lait (alors que la pâte et l'appareil en contient).

La pâte: J'ai prise celle de Marmiton parce que des dizaines et des dizaines de commentaires positifs ça m'a mise en confiance. Et effectivement, cette pâte est parfaite.
Il faut compter environ 1 pâte par sorte de quiche, sachant qu'il en reste un peu plus mais que ça se mélange bien pour la suite.
Je met la recette pour pas avoir à cliquer:

. 300g de farine
. 150g de beurre pommade (perso j'ai préparé 3 bols de beurre que j'ai mis dans un coin de ma cuisine, au fil des heures il était parfait... le premier je l'ai passé quelques secondes au micro-ondes, il était très bien aussi, un peu fondu mais bon ça a rien changé pour la pâte)
. 1/2 CC de sel
. 8CL de lait (il est possible de le faire avec de l'eau aussi mais moi j'ai mis du lait) (8cl = 80g)

Et suivant les pâtes... 1cc de cumin, 1 ou deux CS d'herbes de Provence et 1cc de 4 épices, 1cc de curry et 1cc de curcuma, et 2cc d'épices à poulet.

Marche à suivre:
Mélanger le sel, les épices et la farine
Mélanger le beurre (avec les doigts !) avec la farine pendant quelques minutes jusqu'à obtenir une pate sableuse
Rajouter le lait, mélanger (toujours avec les doigts !), former une boule.
Voilà c'est pres, plus qu'à étaler, la pâte ne colle pas, n'est pas trop sèche, parfaite. Je l'ai fait sur du papier sulfurisé comme conseillé, plus par hygiène que par réelle neccessité.

L'appareil:
J'avais un petit saladier dans lequel je rajoutais selon la couleur de la pâte de l'oeuf ou du lait/crème:
A la base je suis partie de 3 oeufs, 1 brique de crème et un peu de lait, en gros faut que ça ai une couleur de pâte à crepes. Poivrer généreusement, mais pas saler, la pâte est assez salée comme ça, les lardons, les fruits de mer, tout est déjà assez salé comme ça.
Et j'ai récupéré un petit récipient à bec verseur, beaucoup plus pratique pour remplir les moules à la chaine qu'une cuillère.
Astuce et attention ! Si vous voulez enchainer les plaques et donc re-utiliser les empreintes sans avoir à les laver, c'est très simple: Avoir toujours la pâte qui monte jusqu'en haut du moule, et donc éviter le contact entre l'appareil et la parois du moule (vu que c'est ça qui accroche): ça démoule super vite et on peut enchainer sur une nouvelle fournée. Si jamais ça a accroché un peu quand même, bah gratter du bout de l'ongle à travers un bout d'essuie-tout. Pas besoin de laver, les petits dépots de croute re-fondent dans la fournée suivante sans que ça ne se voit ou sente.
Ca marche que pour les moules en métal, bien sur, en silicone la question ne se pose pas.

Détail des sortes de quiche: (pour une soixaintaine à chaque fois)

Four chauffé à 200-210°

individuelfeta

Feta - Epinards, pâte au cumin. (une soixantaine, 40 mini et 20 petites)
(au passage, faire la pâte avec du cumin et l'odeur de beurre salé, c'est délicieux, j'ai cru que j'allais mourir de bonne odeur en la faisant)

. 5 cubes surgelés d'épinards en branche... Bon je vais voir, ça fait environ 250g.
. Les deux-tiers d'une boite de feta.

Perso je fais cuire les épinards au micro-ondes 5 minutes, avec une CS d'eau.
Après bah... poser au fond de chaque empreinte un peu d'épinards (y aller avec les doigts carrement c'est bien plus rapide), puis après y émietter un peu de feta.
Et faire le niveau avec l'appareil.

16 minutes au four, regarder si la pâte a doré, si oui les sortir, démouler sur une grille à patisserie pour qu'elles refroidissent, et recommencer !

-------------------

individuellardons

Lardons - Cantal, pâte aux Herbes de Provence et 4 épices. (une soixantaine, 40 mini et 20 petites)

. Une boite de lardons
. Du cantal jeune (je sais pas, 100, 150g ?)

. Mettre un ou eux lardons (ou trois dans les grosses empreintes)
. Emietter le cantal
. Faire le niveau avec l'appareil

16 minutes au four, regarder si la pâte a doré, si oui les sortir, démouler sur une grille à patisserie pour qu'elles refroidissent, et recommencer !

-------------------

individuelpetoncle

Pétoncles - Echalottes, pâte au curry-curcuma.(une soixantaine, 40 mini et 20 petites)
(très jolie pâte jaune vif d'ailleurs, vive le pouvoir colorant du curcuma)

. Compter une ou deux pétoncles par petite empreinte, 3 par grosses
. Deux échalottes

J'ai fait revenir les échalottes dans du beurre jusqu'à ce qu'elles soient transparentes, puis j'ai rajouté les pétoncles pour les dorer et les dégorger un peu de leur eau (elles étaient surgelé et avaient passé 1/2h entre des feuilles de sopalin avant)
Puis bah... Des pétoncles au fond, un peu d'échalottes, et faire le niveau avec la pâte.
Et 16 minutes au four, et voir si c'est doré, demouler, et recommencer.

-------------------

individuelpoulet

Poulet - poireaux, pâte aux épices à poulet roti (une soixantaine, 40 mini et 20 petites)
(très couleur pizza, rajouter une pincée ensuite sans trop mélanger, ça fait bigarré)

. Une escalope et demi de poulet
. Environ 150g de poireaux (surgelés ici donc faut compter le poids de l'eau)
. un cube

Faire cuire le poireaux en rondelles dans de l'eau agrémentée d'un cube (fines herbes ici pour donner un peu de gout à tout ça)
Prendre un couteau qui coupe mal et effriter le poulet, le mettre à cuire avec les poireaux (quand il reste 3-4 minutes de cuisson, ça sert à rien de le sur-cuire).

Bien égoutter le tout, mais vraiment bien, laisser toute l'eau partir, remuer comme un ouf la passoire, bref, ne pas laisser d'eau pour pas détremper les quiches.

Mettre un peu du mélange en repartissant pour que chaque quiche ai un peu de tout, faire le niveau avec l'appareil, four, 16 minutes, doré, grille à patisserie. Recommencer.

---------------------------------------------

On change un peu de recette là, puisque hier vers 22h j'ai commencé à craquer sur les mini-quiches (j'avais commencé vers 11h aussi), du coup j'ai décidé de faire des mini-cakes.
Après avoir googlé différents trucs et rien trouvé de vraiment satisfaisant, j'ai mélangé ça (pour les associations de saveurs) et ça (pour les proportions et les quantités), rajouté du lait de coco, des épices, bref.
Et au final bah c'est super bon, c'est léger, la pomme et la crevette ça va super bien ensemble. J'suis assez contente de moi.

individuelcrevette

Pour 5 plaques de 12 losanges:

. Un peu moins de 400g de grosses crevettes (pas épluchées) (j'ai oublié de peser une fois épluchées)
. Une pomme Granny Smith (les vertes quoi)
. 100ml de lait de coco
. Un sachet de levure
. 150 de farine
. 25g de beurre fondu
. 3 oeufs
. Du sel, du poivre, des herbes de Provence, de l'aneth
. Deux CS de vergeoise (sucre brun sinon)

Four préchauffé à 190-200°.

Mélanger tout sauf la pomme, les crevettes et la vergeoise.

Eplucher et couper les crevettes en petits bouts (ça doit entrer dans des moules individuels quoi), éplucher et couper la pomme en petits bouts (cf parenthèse précédente).
Faire chauffer un peu de beurre dans une poele, quand c'est chaud y jeter les crevettes et les bouts de pomme, laisser cuire un peu, rajouter la vergeoise, bien remuser, et laisser mijoter quelques minutes à feu doux ou éteint, histoire que la pomme compote un peu.

Laisser refroidir un peu, puis rajouter à la pâte (faire attention à pas mettre trop de jus de la poele non plus dans la pate, elle est deja assez liquide comme ça).

Repartir des des moules, 12 minutes au four, quand c'est doré les sortir, les démouler sur une plaque à patisserie et recommencer.

---------------------------------------------------

Voilà, c'est fini !

Le plus long était sans conteste de foncer tout les mini-moules, même si le coup de main se choppe vite. Bien étaler avec le doigt, faire une fine couche (trop épais ça cuit pas puis on est pas là pour manger de la pâte), tapoter du pouce pour bien faire le creux du moule...), couper tout ce qui dépasse, et refaire une boule des chutes pour recommencer...

Me reste à faire un gateau et j'ai fini mon rush cuisine du week-end, et bah c'était cool :)
J'attend vos remarques diverses ^^

(bouhou je peux meme pas mettre tout les tags associés j'atteint la limite :()

Publicité
Publicité
Commentaires
K
ça compte pas: tu es déjà folle<br /> <br /> sinon, tout était super bon<br /> sauf les trucs contenant du crabe, surimi ou poisson, que je me vois dans l'obligation de ne pas manger/ par respect pour cthulhu et aussi parce que le poisson est moi ça fait glou.<br /> <br /> bref, très très bon ! ^^ quand est ce qu'on se fait une soirée jeu de plateau/tapas/tacos ?
E
ça t'impressionne que je passe 13h à faire des quiches sans devenir folle ? <br /> <br /> .. =D
R
Eh ben mon coeur, ça m'impressionne. En même temps, ça a pas eu du succès pour rien :D
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 526
Publicité