750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
8 mars 2010

Poulet en coque en pain

J'vais finir par faire une catégorie "poulet" tellement j'en fais, moi.
Faut dire... J'adore ça. Aujourd'hui, un pou-pou basé sur une idée suggérée par Bergamotte sur le FB du Panda, entourer un poulet d'une pâte à pain après l'avoir agrémenté de ce que vous voulez, puis au four.
Bon.

Donc je me suis lancé, un peu au hasard. Deux pâtes à pizza toutes prêtes en guise de pâte à pain (et ça marche très bien), un beau poulet.
J'avais pas prévu de garniture alors j'ai simplement mis de l'aïl et des oignons (et des épices), et servi avec des haricots verts.

50570382


Le poulet à la sortie du four... Notez comme la pâte épouse les formes du poupou

Allez on se lance.

Ingrédients:
(pour 4 gros mangeurs de poulets)
(il faut prendre en compte qu'il y a plein de croûte à manger, on est donc moins vorace que d'habitude)

- Un poulet !
-  2 pâtes à pizza pré-étalées (400g) ou l'équivalent en pâtapain si vous faites de la pâtapain
- 1 gros oignon
- 5 gousses d'aïl
- sel, poivre, Herbes de Provence, épices à pain d'épices

Suggestions de garniture: J'ai idée qu'en mettant 1 ou 2 pomme de terres coupées en petits bouts ça irait bien aussi. Des carottes pareil, du poireau, des échalottes, des lardons, des tomates éventuellement (j'ai peur pour le jus, même si la coque est bien étanche) mais pas trop, du miel.
Le faire en version automne avec des champignons différents, inciser la peau et mettre des feuilles aromatiques dedans. L'entourer de lanières de poitrine de porc ? (heu...)
Bref, ça sera décliné !

Pouletcoque__3_
Le poulet pret à être enfourné

Marche à suivre:

Chauffer le four à 200°

Couper le gnon-gon, l'émincer pas trop finement. Eplucher l'aïl, virer le germe, le couper en batonnets.
Faire de même avec la garniture que vous voulez.
Frotter le poulet avec les épices, saler, poivrer, Herber de Provences. Lui mettre un peu d'oignons et le 3/4h de l'ail dans le ventre.

Alors après comment j'ai fait.
J'ai pris un plat d'environ la taille du poulet.
J'ai étalé une pâte à 'zza un peu plus qu'elle ne l'est déjà, et mise au fond du plat.
Posé les oignons dessus et le reste d'aïl (donc la garniture autre aussi).
Posé le poulet.
J'ai mis ensuite l'autre pâte également re-étalée par dessus.
Après faut faire les soudures. Truc qui marche bien: se mouiller les mains.

IMG_3373
En  pleine action

Donc bah, replier la pea.. hum.. la pâte qui est dessous, et bien la pincer avec celle qui est dessus. Faut bien faire les soudures que le poulet soit bien enfermé, sinon ça marche pas. Vérifiez qu'on voit plus de poupou nul part =)

Et au four à 200° pendant 1h30. Au bout de ce temps, la croûte avait bien doré alors j'ai baissé à 180° et laissé encore 20 minutes. Puis j'ai éteint le four et entre-ouvert la porte et laissé reposer 10 minutes le temps de faire chauffer quelques haricots dans un peu de fond de veau.

Pouletcoque__4_

Alors ensuite, c'est ça que ça devient rigolo.
Faut ouvrir le machin. C'est joli, c'est bien hermétique, ça augure, mais sachez que c'est PLEIN DE JUS !

Moi je savais pas. Si vous regardez la première photo du post, vous voyez comme une aura à la base du poulet. Sachez que c'est les prémices d'une inondation de ma table et d'une catastrophe si ça avait été devant des invités :D

Pouletcoque__6_
 Observez la flaque qui commence à peine par sortir via les trous des fourchettes ayant porté le poulet hors du plat... Il n'y a pas de photos du désastre à venir. C'est mieux.

Pouletcoque__7_

 

Pouletcoque

Comme vous voyez, j'ai coupé ça comme une brutasse, au point d'entamer le poulet sous la pâte et sous la peau. Vous avez le droit de faire ça plus subtilement.
Je conseille également d'opérer une percée à la base de la pâte tant qu'il est encore dans le plat pour le vider de la marée de jus qu'il contient. Surtout si vous mettez des nappes sur vos tables. Hum.

Donc, ouvrir la coque, oter le poulet du reste de pâte recouvert de garniture au fond du plat, et le poser sur une planche pour le découper tranquillement.
Servir avec la croûte au fond qui est imbibée de jus, d'oignons et d'aïl, proposer le reste de la coque à grignoter si vous voulez, et avec l'accompagnement de votre choix.

Pouletcoque__1_

Et voilààà !

Globalement rien de bien compliqué, il faut juste s'appliquer pour les soudures, pour un résultat spectaculaire. Une coque croustillante, un poulet fondant à mort, et une présentation originale qui va en étonner plus d'un ! ("y'a quoi dans la croute ? Un pain ? Une farce ?" "ET NON ! UN POULET ENTIER !" "...")

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Original!!
E
Oui c'est très facile à faire :)<br /> Suffit juste de bien enfermer le poulet, après tout se fait tout seul !
S
tres savoureux et globalement facile à réaliser pour un résultat tres tentant. <br /> Bises
R
Rien que lire le post et revoir les photos, mon ventre s'est mis à hurler.<br /> À refaire. Souvent.
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 522
Publicité