750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
12 avril 2010

Tarte au chocolat et aux cerises confites

J'avais une pâte feuilletée qui attendait dans mon frigo, et dans une optique de "je vide mes placards et frigos", j'en ai fait une petite tarte.
Les cerises viennent d'un bocal de "gelée" de cerises qui était pas gélifiée, j'ai donc pu égoutter les cerises qui avaient cuit et confit dans le jus, et ça... C'est bon.
J'ai aussi mis un peu de la gelée-pas gelée dans la ganache. Chocolat noir et crème légère, pas de sucre, c'est pas régime mais c'est pas une catastrophe calorifique non plus.

tarte_choco_cerises

C'est très naturel comme aspect je sais :D

A noter qu'il vaut mieux la laisser reposer quelques heures/une nuit au frigo, que la ganache fige et que les cerises impregnent bien la tarte.

 

Ce qu'il y a dedans:

. Un rouleau de pâte feuilletée

. 250g de chocolat (ici 200g de pralinoise et 50g de chocolat noir à dessert)

. 10-15cl de crème légère

. Environ 100g de chocolat noir à dessert

. Une ou deux poignées de pralin

. Un bocal de cerises confites

 

Ce qu'il y a à faire:

. Préchauffer le four à 180°

. Mettre à égoutter les cerises (en gardant le jus bien sur)

. Cuire la pâte: L'étaler dans un moule avec son papier, puis mettre une feuille d'alu au milieu en la poussant bien sur les bords pour froncer la pâte.

. Cuire la pâte (avec la feuille d'alu) pendant 1/4h

. Enlever (délicatement) la feuille d'alu et remettre 10 min - 1/4h, que le milieu soit doré aussi

. Démouler sur une grille en enlevant le papier sulfurisé et laisser refroidir dans un coin (la grille empêche la pâte de s'humidifier et de ramollir ensuite)

. Préparer une couche de chocolat noir pur, à étaler sur le fond de la pâte, pour qu'il fige et fasse une couche croquante. Deux intérêts: ça "imperméabilise" la pâte à la ganache et au jus éventuel des cerises, et c'est délicieux.

-> On fait fondre environ 100g de choco noir, à feu doux, on remue bien, sans rien ajouter, et on l'étale sur le fond de la pâte refroidie. Et on met le tout au frigo 10 minutes.

. La ganache: mettre le chocolat à frondre avec la crème, ne pas faire bouillir, bien remuer hors feu pour que tout fonde sans que ça cuise, rajouter les poignées de pralin, et laisser tiédir. J'ai rajouté une CS de la gelée de cerise récupérée aussi.

. Sur le fond de tarte chocolaté refroidi: On dispose les cerises harmonieusement ( = pour que tout le monde en ai), et on verse doucement la ganache en faisant un lent tourbillon pour pas déranger les cerises.

. Et on couvre, on met au frigo et on attend en bavant.

tarte_choco_cerises_2

 

Facile à faire, rapide, bon, tout pour plaire quoi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 554
Publicité