J'avais envie de faire des petits chaussons aux pommes, parce que quand même c'est délicieux, mais, la flemme aidant, j'ai décidé de faire un GROOOOS chausson plein d'amour et de pommes.

Photo:

chausson_pomme

Il a pas encore l'aspect soufflé sur les cotés des chaussons aux pommes, mais avec un peu de pratique ça viendra, oui oui oui.

L'avantage de ce dessert/goûter c'est que c'est: une pâte feuilletée. Des pommes. Et c'est tout. J'ai rajouté un peu de sucre vanillé et de cannelle pour le goût mais voilà quoi.

Après ça doit pouvoir se décliner avec des framboises, des poires, des abricots, n'importe quoi, et surtout... De la frangipane, et ça fait une galette des rois, mais en calzone. Hihihi.
Hum.

Le seul point essentiel de la recette c'est de faire une compote sèche, qui ne va pas détremper la pâte, sinon elle sera un peu molle.

Ingrédients pour un gros chausson: (4 parts)

- Une pâte feuilletée
- 5 pommes pas trop sucrées (sinon ça va être fade)
. Un jaune d'œuf (pour la dorure/soudure)
- Vanille, cannelle
Ou/et: Cranberries, raisins secs, Calvados (idées d'un ami à qui j'en parlais hier), miel, d'autres fruits, bref, ce que vous voulez/aimez quoi. En gros.

Marchasuiv':

. Eplucher les pommes, enlever le cœur, couper en morceaux, blablabla, et mettre dans une casserole avec les épices que vous avez choisi.
Si vous partez pour les raisins secs, oubliez pas de les mettre à regonfler dans quelque chose de chaud (thé, eau + rhum ou calva, ou juste de l'eau hein) et de ne les rajouter qu'à la fin.
. Rajouter un petit fond d'eau
. Couvrir et laissez cuire 10 minutes en remuant de temps en temps
. Decouvrir et laissez cuire encore 10 minutes en remuant souvent pour "sécher" la compote, que toute l'humidité s'évapore. Enfin, toute... Un maximum quoi. Personne ne voudrait voir son soufflé être tout mou. Donc on remue et on évapore.
. Sortir la compote du feu et laissez refroidir jusqu'à ce que ce soit tiède. Égoutter éventuellement pendant ce temps pour se débarrasser du "jus"

. Préparer un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et un pinceau
. Étaler la pâte en rond sur une plaque et faire le tour des bordures avec la dorure
. Mettre la compote sur une moitié de la place restante et rabattre l'autre
. Pincer les bords pour que ça soit bien hermétique
. Avec la pointe d'un couteau, faire des traits sur le haut du chausson (moi j'ai oublié)
. Mettre de la dorure sur le chausson
. Mettre au four pour 25 minutes, 30 minutes, jusque ça soit bien doré

chausson_2

Résultat: C'est fondant, on peut en manger sans faim parce que c'est vraiment que du fruit, je reproche juste peut-être à ma pâte de ne pas avoir assez "gonflé", compote trop humide encore, j'étais impatiente, c'est pas bien !
Et surtout, ne mixez pas la compote, il faut garder des bouts de fruits dedans !

Rien que d'y repenser (c'était hier soir *_*) j'en salive.