750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
6 mai 2010

Essais de bouchées à l'amande et framboise (et chocolat)

Longtemps que je n'avais pas posté, faut dire que je cuisine pas beaucoup ces temps ci, ou alors rien de suffisamment valable pour que je poste !

La semaine dernière, j'ai fait quelques essais de mini-tartelettes, en me basant sur ces recettes déjà vu ici :
La tarte noisette-amandes-miel à la ganache au chocolat (ma plus belle réussite so far)
Qui elle-même avait suivi la tarte amandes-framboise et les tartelettes qui présentaient également du cassis.
Et dont le tout est tiré, à la base, il y a fort fort longtemps, du génialissime blog de cuisine d'Eryn.

Bon, après ce petit rappel des faits, venons en à mes bouchées.
D'abord, une photo.

t_tout
(c'est une assiette à dessert, pour visualiser la taille)

Comme vous voyez, j'ai tenté différents mélanges pour voir ce qui est le meilleur. Je détaille après.

Bon, la recette:

La pâte brisée:

. 150g de farine
. 75g de beurre
. 4cl de jus de pamplemousse (ou tout autre liquide, lait, eau...). J'ai essayé aussi: moitié liqueur de framboise moitié eau, c'était pas mal du tout.
. Un peu de gingembre en poudre (ou autre épice)
. 1 CS de sucre (j'ai oublié et ça manquait)

Faire fondre le beurre, le mélanger à la farine avec les doigts, rajouter le liquide et les épices et le sucre, et incorporer rapidement pour faire une boule. Mettre 10 minutes au frais si c'est trop mou.

Préchauffer le four à 160°

Faire les fondants:

A l'amande:

. 125g de poudre d'amandes
. 40g de beurre
. 70g de sucre
. 2 oeufs

Séparer les blancs des jaunes
Battre les blancs en neige avec un peu de sucre

Dans un autre saladier, mélanger les jaunes avec le beurre fondu, l'amande et le sucre, ça forme un crumble gluant sympa
Rajouter un tiers des blancs en neige, pour assouplir le mélange
Rajouter délicatement, de préférence avec une maryse, le reste des blancs, pour obtenir bah.. une mousse à l'amande épaisse granuleuse.

Délice à la framboise:

. 100g de framboise (ou de ce que vous voulez hein)
. 1 oeuf
. 25g de sucre
. 10g de farine

Les framboises, j'en prends un peu plus et je les fais chauffer dans une casserolle pour qu'elles se délient (ou alors je les mixe si elles sont fraiches/décongelées) et je les passe ensuite pour avoir que le "coulis", si vous aimez les pépins, bah mixez directement et hop.
Dans un saladier, mélanger tout sauf les fruits, quand c'est homogène, rajoutez les fruits. (si vous faites dans l'autre sens ça va faire des grumeaux de farine bizarres)
Voilààà.

La ganache chocolat :

. 50g de chocolat
. 1 CS de crème

Faire fondre les deux ensemble, remuer, attendre que ça tiédisse un peu.

t_cru
(avant le four)

t_cuit
(après le four)

Cuisson: Environ 20 minutes à 160°, quand vous touchez, 1/ vous vous brulez, 2/ c'est "sec", cuit, quoi. C'est plus collant.
Contrairement aux tartelettes ou à la tarte, j'ai pas séparé la cuisson de l'amande et de la framboise. Vu la quantité à chaque fois, j'me suis dit que c'était pas la peine... Puis j'aime bien le coté craquelé que ça donne.

Pour la pâte, pas de cuisson préliminaire, j'utilise des mini-moules en métal Téfal donc je prends des billes de pâtes que j'écrase dedans directement, et je fais la forme comme ça.
Puis après je mets des trucs dedans.

Différents styles :

Avec des framboises entières réservées

t_framboise

Un tout p'tit peu d'amandes au fond.
Quelques gouttes de mélange framboise
Une framboise

Résultat: Très joli, un peu acide (mais ça c'est les framboises)
Le plus mignon assurement, et le plus "classique" aussi.

----------

t_cach_

La framboise est cachée sous l'amandes
Quelques gouttes de mélange framboise au fond

Résultat: effet surprise, c'est rigolo et on s'y attend pas.
Puis c'est bon, bien sur.

-----------

Les Duos

t_chocoaman

Chocolat - amandes.

Le chocolat est très fort et couvre un peu l'amande.
Puis la présentation est à revoir.

-> un tout petit peu de chocolat au fond ça serait mieux

-------------

t_chocsurfr

Framboise - chocolat

C'est pas mal, peut-être encore un peu trop de chocolat, mais la framboise a plein de goût donc ça gène beaucoup moins.
Bon par contre c'est pas le plus joli...
Encore à mettre en fond de moule, le choco.

----------------

t_frsurama

Amande dessous, framboise dessus.
Comme le fondant gonfle, ça craquèle un peu.
Bon équilibre, pas beaucoup de framboise donc ça empiète pas sur l'amande

t_amandesurfr

L'inverse, l'amande est dessus.
C'est purement esthétique après, le goût est le même ^^
Avec une p'tite framboise en plus au milieu.. Ou une mini goutte de mélange framboise ou... Ou.. Aaah je vais devoir refaire des tests.

---------------

Et aussi

t_trois

Choco - Amandes - Framboise

Bah mal, faut pas mettre beaucoup de chocolat ni de framboise pour équilibrer, et en plus ça fait des couleurs rigolotes.

Quelques photos en plus pour finir...

t_trio

t_detail

t_choco

D'ailleurs j'en ai profité pour tester mon nouvel appareil photo, donc désormais les photos seront principalement de moi (avant elles étaient de mon amoureux vu que moi j'avais plus rien pour prendre des photos...). Va falloir un peu de temps pour que j'arrive à en faire des potables !

Voilà, fin de ce long post, je vais essayer de mettre moins de temps d'ici la prochaine recette :)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Sa a l'air bon!!!
C
moi j'aime beaucoup ! bravo
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 526
Publicité