750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
23 mai 2010

Tarte aux speculoos et au chocolat

Un petit bonheur calorique, chocolaté, au bon goût épicé des spéculoos. Je me suis vaguement inspiré de cette recette de Marmiton, ne sachant pas trop comment m'y prendre. Puis j'ai bidouillé !

IMG_4953

Ca consiste en quoi ?
Alors, une pâte brisée.
Une crème épaisse de chocolat noir aux spéculoos
Une ganache pralinoise / chocolat lait / miel dessus
Des spéculoos broyés en déco


Pour une belle tarte pour 8 personnes:

(ou 6 gros gourmands, néanmoins on n'en prend pas des parts énormes hein)

. Une pâte brisée

. 15 spéculoos (130g)
. 70g de chocolat (ici une majorité de noir à pâtisser avec quelque carrés de au lait)
. Environ 20g de lait (2-3 CS)

. 100g de chocolat (60g pralinoise, 40g lait)
. 100ml de crème fraiche semi-épaisse
. 15g de bon miel

. 5 speculoos pour la déco
. Si j'avais eu, j'aurais aussi mis une poignée de pralin pour le croustillant, ça serait très bon

Marche à suiv':

. Faire cuire la pâte à blanc (15/20 minutes environ dans un four à 180/200°), qu'elle soit bien dorée
. La faire refroidir sur une grille

Pendant que ça cuit:

. La première crème: Mixer les spéculoos (les 15 du début) pas trop finement, pour avoir une poudre épaisse. Faire fondre le chocolat, et rajouter les spéculoos.
Normallement, ça fait un crumble épais chocolaté (à l'odeur à mourir), rajouter, CS après CS, du lait, pour former une ganache épaisse. La réserver au tiède (dans la casserolle par exemple) pour qu'elle ne fige pas trop vite. Si elle est figée au moment de l'étaler, une CS de lait en rab et c'est reparti !

. La seconde ganache: Du classique. Faire fondre le chocolat avec la crème et le miel, bien remuer. Attention à pas cramer le chocolat !

. Mixer par petits à-coups les 5 spéculoos, pour faire des "rochers". Rajouter la poudre éventuelle à la première ganache, faut pas gâcher.

Monter:

. La crème aux spéculoos au fond
. La ganache pralinoise dessus
. Une poignée de pralin
. Les gros morceaux de spéculoos

Et mettre au frais pendant quelques heures, 6h mini, que ça fige bien.

IMG_4956

IMG_4959

(photos de mon amoureux)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Elle me fait de l'oeil ta tarte ... Si , Si j't'jure !!!!<br /> Merci de ton passage dans ma cuisine , tu repasses quand tu veux , tu y seras toujours la bienvenue ...<br /> Bonne fin de week end ...<br /> CLquipopotte&hearts;&hearts;&hearts;
M
Et bien ton amoureux doit être bien gourmand pour nous offrir des clichés aussi allèchants!<br /> <br /> Merci de ton passage chez moi, je reviendrais te visiter à mon retour de vacances, c'est sûr!
E
Hihi merci tout le monde :)<br /> <br /> J'ai un nouveau projet encore plus subtil dans le léger et le diététique, restez dans le coin !
S
Terriblement appétissante cette tarte gourmande !<br /> Je sens que je vais passer souvent bises!
O
Elle m'a l'air bien gourmande cette tarte. Bise.
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 526
Publicité