750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
6 juin 2010

Gâteau génoise fourré à la pralinoise et aux framboises, décors pâte d'amandes

Tout un programme !

Ce midi la famille de mon amoureux est venue manger ici, donc j'ai tenté de faire un repas un peu soigné.
Curry de poulet (curry, curcuma, cumin, gingembre, cannelle, miel de foret, bonne sauce tomates aux légumes... le mélange gagnant), gratin d'épinards frais au lait d'amandes, dômes de riz au citron... Mais surtout.. Un gâteau !

gateau_amandes__5_

gateau_amandes__7_
Je dois avouer que je suis assez contente de moi.

Alors y'a quoi la dedans ?

Une génoise toute légère
Une crème mascarpone - pralinoise (très fraiche)
Des framboises
De la pâte d'amandes maison colorée et façonnée
Encore des framboises
Des petits cœurs en sucre

Au programme de ce post:

Le gâteau
La pâte d'amandes
Le tuto pour les fleurs est ici !

Le gâteau:

la génoise:
(recette de ma maman)

. 5 oeufs
. 125g de sucre
. 1CS de crème de framboise
. 125g de farine + 1cc de levure chimique

. Four à th 5-6 (environ 170-180°)

. Séparer les blancs des jaunes

. Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que ça blanchisse
. Rajouter la liqueur de framboise
. Puis la farine levurée et bien battre

. Monter les blancs en neige ferme (avec l'aide d'un sachet de sucre vanillé par exemple) (ou de sucre normal) (ou de sel) (ou de rien)

. Incorporer les blancs au reste de la pâte

. Verser dans un moule beurré et sucré (avec du sucre vanillé par exemple) (ou du sucre normal) (mais pas du sel par contre)

. Et faire cuire environ 40 minutes. Ca a cuit plutôt 30 minutes, perso, mais mon four chauffe fort. La lame d'un couteau planté dedans doit ressortir sèche. Par contre ça fait des gros trous un couteau vu que la texture est très aérée, donc gaffe.

. Sortir du four, laisser refroidir (et un peu dégonfler) dans le moule 10 minutes, puis refroidir complètement sur une grille.

La ganache :
(inspiré de , très bon blog plein de bonnes idées)

. 250g de pralinoise
. 250g de mascarpone (une boite)

. Deux poignées de framboises (degelées si surgelées préalablement)

. Faire fondre le chocolat à feu doux
. Battre un peu le mascarpone à la fourchette
. Rajouter au chocolat
. Mélanger patiemment et longuement hors du feu pour que ça fonde bien

 

gateau_amandes

 

Le montage:

 

. Couper le gâteau en deux
Alors moi j'ai pas de recette miracle faute de matériel adapté: Pas de grand couteau (j'ai perdu mon long couteau à viandes), pas de fil à couper, rien.
Alors j'ai pris un couteau tout bête, mon courage à deux mains, le plat de service, le gâteau...
J'ai posé le gâteau (bien refroidi) sur le plat.
Puis j'ai coupé un peu à l'arrach', c'était pas franchement droit à l'intérieur, j'ai galéré à virer la partie "haute", m'enfin ça a pas cassé ni rien.

. Etaler la ganache au chocolat en en mettant pas trop sur les bords (vu qu'en posant le haut ça va pousser vers l'extérieur)
. Repartir les framboises

gateau_amandes__4_

. Refermer

Normalement ça donne ça:

gateau_amandes__2_

Autant dire qu'on est pas encore au top du glamour. Ca fait d'ailleurs un peu penser à ce vieux gâteau, mon premier truc fourré. (celui ci c'est le second remarque) Qui d'ailleurs était mieux coupé. Mais bon.

Donc, que faire pour améliorer le look ?

La pâte d'amandes
(recette de ma maman)

Pour environ 500g de pâte (après tout le gâteau il doit m'en rester un petit quart)

. 250g d'amandes en poudre (soit vous les mixez vous même, soit de la poudre achetée + amande amère en gouttes, pour un bon goût)
. 250g sucre glace (j'ai fait 125g sucre glace et 125g sucre normal, ça collait un peu... Mais j'avais plus de sucre glace donc j'ai pas eu le choix)
. 2 blancs d'oeufs
. Des colorants liquides

. Mélanger la poudre et le sucre et l'arôme éventuel
. Battre légèrement les blancs à la fourchette, que ça les liquéfie un peu
. Incorporer peu à peu les blancs en veillant à ce que ça mélange bien à chaque fois

. Faire une boule (ou ce que vous voulez) puis mettre au frigo un peu, que ça sèche et raffermisse

---------------------------------------------------------------------------------------------

Le décors :

. Prévoir une grande feuille de sulfurisé
. Et plein de sucre glace

gateau_amandes__1_

. Une partie de la pâte d'amandes est colorée en rose (colorant rouge en pas trop grosse quantité puis bien amalgamé)
. L'étaler en un grand carré assez fin
. S'aider du moule où a cuit le gâteau pour faire le cercle
. Débarrasser le papier sulfu de tout le bazar dessus (en mettant du sucre glace partout bien sur)
. Retourner le tout sur le gâteau et décoller délicatement le papier sulfu

. Faire un boudin pas trop fin assez long
. L'étaler dans la longueur pour faire le tour
. Le déplacer comme on peut en le cassant le moins possible
. Et en rafistolant les endroit où ça a cassé du bout des doigts

. Faire un grand boudin vert pour faire le tour et "cacher" (ou pas) la liaison haut/cotés

aussi

Faire aussi deux boudins vert foncé et orange pour placer au centre du gâteau et positionner les roses et les framboises.

Disséminer des cœurs en sucre.

La touche finale: Une CS de cacao amer et une CS de sucre glace ensemble dans une passoire.
Tapoter doucement en faisant le tour du gâteau/plat.

Et voilà !

 

IMG_0583

 

gateau_amandes__3_

Publicité
Publicité
Commentaires
T
WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAW !!!
A
Il est super joli !!! J'en veux bien un morceau !!!
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 554
Publicité