750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
9 juillet 2010

Gingembre confit, sucres, sirop de menthe

J'inaugure une nouvelle catégorie, que si on était sur un blog sérieux s'appellerait "aides culinaires" ou "aides à la cuisine", mais bon, si j'faisais dans le sérieux ça se saurait.

Aujourd'hui on va parler de trucs tout cons mais booons qui font économiser plein de temps/sous.

pots_gingembre

C'est quoi ça.
Au premier plan, on a du gingembre confit. Les pots, de gauche à droite: sirop de menthe, sucre vanillé, sucre au gingembre.
Le sucre vanillé je l'ai mis parce que ça faisait joli, ça n'a pas grand intéret sinon.

Tiens, je teste un truc
Comment faire du sucre vanillé:

. Prenez un pot (confiture, avec un couvercle)
. Prenez une belle gousse de vanille
. Fendez la un p'tit peu (sans racler l'intérieur)
. Coupez la en deux ou trois
. Mettez du sucre blanc dans le pot
. Et la gousse
. Fermez le pot
. Secouez le pot

Yep, 8 étapes juste pour du sucre vanillé, pas mal

Quand y'en a besoin pour une recette, c'est en général une p'tite cuillère à soupe pour "un sachet" et voilà. Pensez à bien secouer le pot de temps en temps et à refaire le niveau de sucre régulièrement, ça lui fera pas de mal.

Le gingembre confit:

Je suis partie de cette recette et après j'ai adapté à mes quantités de gingembre.
A savoir que j'en ai theoriquement 300g, mais que ça m'a gavé de tout éplucher alors j'en avais 65g. Donc pour 65g de gingembre épluché, si vous voulez tout savoir, ça fai 52g de sucre.

. Eplucher le gingembre
. Le couper en bouts
. Faire tremper pendant 1/2h
. Changer l'eau, faire bouillir dans plein d'eau pendant 5 minutes
. Changer l'eau, répéter l'opération deux fois (enfin moi j'ai fait deux fois)

Après c'est la cuisson. (gingembre + sucre + eau bien au dessus) C'est long, faut remettre de l'eau régulierement, et moi j'ai arreté au bout d'une heure parce que ça me gonflait.

En plus j'aime pas ça le gingembre confit alors je pouvais pas trop gouter, et comme j'ai fait ça à 3h du mat' j'avais pas assez de lumière pour voir si c'était bien transparent ou pas. Bon.

Donc après avoir roulé mon gingembre dans du sucre, sur un bout de papier sulfu et mis à reposer toute la nuit, je suis revenue.

Le gingembre est parti sur une assiette.

Sauf quelques bouts moches qui sont partis dans un pot de sucre, accompagnés du mélange sirop/sucre séchée qui était sur le papier sulfurisé, et j'ai rajouté du sucre blanc, secoué, et on verra dans une semaine ou deux si ça arrache.

Le sirop de menthe:

. Un tant pour tant d'eau et de sucre
. Moi j'ai fait 250g/250g, ça aurait fait mon pot en entier si on avait pas utilisé le sirop hier pour agrémenter des moelleux au chocolat et à la menthe.
. Une poignée de feuilles de menthe

. Faire le sirop: Eau, sucre, faire bouillir 5 minutes

Tiens d'ailleurs j'ai utilisé de la cassonade blonde, ça donne un petit gout sympa et une couleur cool.

. Quand c'est bouillu, enlever du feu, mettre les feuilles de menthe rincées dedans, et à refroidir/macérer quelques heures.
On s'en est servi le soir même (hier) puis j'ai refait tout macérer pendant la nuit, avant de mettre dans un pot ce matin, sans les feuilles.

Ca se conserve au frigo, pendant pas trop non plus longtemps, disons quelques jours.

Ca ira très bien dans... Une salade de fruits, pour aromatiser une crème (pâtissière, anglaise...), dans un thé, ou même avec de la limonade, de la marinade, ou de la viande. C'est vous qui voyez.

Dis donc quel long post pour si peu de choses !

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 526
Publicité