750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
14 juillet 2010

Gâteau / crumble aux speculoos et à la rhubarbe

Sur le marché samedi j'ai pris de la rhubarbe, et je savais pas trop quoi en faire. Plus d'oeufs pour faire un vrai gâteau, plus de poudre d'amandes pour faire un crumble comme j'aime...
Tiens, un paquet de speculoos oublié par des amis parisiens lors de leur visite y'a quelques semaines.

Bon bah y'a plus qu'à.
Beaucoup de hasard dans cette recette, et au final ça donne un résultat très bon, encore meilleur le lendemain et le sur-lendemain apres du temps passé au frais.

Une seule petite photo de mon assiette (on est en train de le finir là) parce que je pensais pas que ça serait aussi bon, c'est étonnant.

IMG_0850

Les ingrédients:

. Une vingtaine (un paquet quoi) de speculoos
. 500g de rhubarbe
. Du sucre

. 100g de farine
. 70g de beurre
. 60g de sucre
(environ pour tout ça)

A faire:

. Préchauffer le four à 180-200°

. Cuire la rhubarbe après l'avoir coupé en fins bâtonnets. Perso je coupe en "rondelles" de la taille de la lame de mon couteau puis je coupe dans la longueur deux fois. Ça va vite comme ça.
Pour la cuire, une casserole, du sucre, de l'eau, un couvercle, 10 minutes.

. Mixer les speculoos en poudre pas trop fine

. Mélanger la farine, 1 CS de la poudre, le beurre froid et le sucre. Avec les doigts, en amalgamant bien le beurre avec le reste. Faire du crumble quoi.

. Dans le fond d'un plat (joli de préférence vu qu'on démoule difficilement un crumble), mettre le reste de la poudre de speculoos. Ca fait une belle couche normalement. (préférer un plat haut à un plat allongé)

. Mettre la compote de rhubarbe. Comme c'est un fruit qui rend beaucoup de jus, c'est assez liquide. Pas grave ! La poudre va tout absorber !
Et former une base moelleuse délicieuse qui fait tout le génie de ce crumble.

. Répartir le crumble sur le dessus.

. Mettre de suite au four, que la couche du haut ne fonde pas dans le jus de la rhubarbe.

. Laisser cuire une demi-heure ou plus, que le crumble soit bien doré. Au pire passer au grill.
. Laissez bien refroidir et durcir à l'air libre.

En manger éventuellement une part tiède, mais c'est le lendemain quand ça a passé la nuit au frigo que c'est vraiment le meilleur...
Vraiment étonnant.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop beau ton crumble bravo trop bon aussi !!!!!!biss
E
Quelle tentation ce crumble ! Bravo !
P
j'adore le crumble pommes rubarbes alors celui ci devrait me plaire!
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 561
Publicité