750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
20 juillet 2010

Gâteau au yaourt et fruits secs, glaçage choco blanc

Un p'tit gâteau fait pour l'anniv d'un coupain.

J'avais pas trop de courage alors j'ai pris ce qui me tombait sous les mains et j'en ai fait un gâteau. Apparement les gens ont aimé donc le voici !

IMG_0857

Bon j'ai pensé après que j'aurais pu faire un glaçage pour les cotés aussi, genre au chocolat au lait (noir un peu trop fort je pense), ça aurait caché le coupé. Mais bon flemme quand tu nous tiens !

Alors y'a quoi:

. Un gâteau au yaourt au citron
. Coupé en deux avec une ganache à la pralinoise (le coupain il voulait de la pralinoise)
. Des fraises sechées du marché sur la ganache
. Un glaçage choco-blanc noisette (qui avait un goût étonnant, ça fait un peu penser au Nutella blanc, une bonne découverte)
. Des fruits sechés du marché (melon, pomme, pèche, fraises)

Oui ça ressemble beaucoup à celui là !

IMG_0861

Passons à la recette.

Le gâteau:
(saviez-vous que la recette la plus consultée de mon blog est celle-ci ? Maintenant oui)

. Un yaourt au citron (ou comme moi, un yaourt nature sucré et de l'arôme citron)
(c'est important le citron ça donne un goût frais)
. Un pot de beurre salé / huile (je fais moitié moitié en général)
. 3 pots de farine
. Un sachet de levure
. 2 pots de cassonnade blonde
. 3 oeufs

. Du sucre parfumé pour le moule ainsi que du beurre salé (j'ai mis du sucre au gingembre hihihu)
(vous allez le voir partout ce sucre)

. Mélanger tout. Ouaip.
Si vous savez pas dans quel ordre, suivez l'ordre de la liste des ingrédients, ça marche pas mal.
. Mettre dans le moule beurré et sucré
. Et au four chauffé à 180° pendant 30-40 minutes.

. Démoulez le à la sortie du jour sur une grille et laissez refroidir un peu.

IMG_0863

La ganache du milieu:

. 200g de pralinoise
. 10cl de crème légère
. Une poignée de noisettes mixées

. Une poignée de fraises séchées

. Faire fondre les deux ensemble, bien remuer, ajouter les noisettes et laisser tiédir
(. Réservez la casserole où a fondu le mélange)

. Couper le gâteau en deux. Attendez qu'il soit au moins tiède pour le faire, ça vous évitera de vous cramer les doigts et le gâteau sera plus enclin à se laisser faire.

. Etaler la ganache, répartir les fraises séchées

. Refermer le gâteau et laisser reposer et refroidir

IMG_0864

Le glaçage:

. 150g de choco blanc à pâtisser
. 75g de beurre salé
. Une poignée de noisettes

. Faire fondre le choco et le beurre ensemble dans la casserole où a fondu la ganache du milieu. Ca donne une petite teinte beige et un bon goût.
. ..Rajouter la poignée de noisettes mixées
. ...Laisser tiédir

Après pour étaler ça a été rigolo, parce que le choco blanc c'est plus gras que du choco normal donc ça adhère à ma cuillère en métal et ça s'étale assez mal.
Avant de balancer tout par la fenêtre j'ai eu l'idée d'utiliser une spatule en silicone
Hé ben c'est nickel. On peut pas vraiment étaler mais plutôt aplatir comme on veut et ça colle pas stupidement.
Donc utilisez une spatule ou cuillère en silicone.

Et la déco:

. Des noisettes grossièrement concassées
. Des fruits séchés coupés en bouts

. Et on laisse le tout reposer à l'air libre à cause du glaçage qui supporte pas l'air humide du frigo.

ET VOILAAAA

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il a l'air terrible ce gâteau, j'adore!
O
Il est très réussi. Bise.
S
il a l'air tres appétissant !!
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 563
Publicité