750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
13 août 2010

Riz au lait comme je l'aime

J'adore le riz au lait, d'ailleurs je crois que c'est un des premiers trucs que j'ai fait "toute seule" (avec une copine de l'école en fait, y'a environ... 12 ans ? Aaaaaah).
J'en ai donc fait des quantités à travers le temps, et voici ma recette ultime à moi:

IMG_8360

Pour 8 pots (environ 6 personnes):

. 1L de lait
. 1 boite de lait concentré sucré (400g environ en poids net)
. 1 belle gousse de vanille et 1 bâton de cannelle
. 115g de riz rond
. Une noix de beurre demi-sel

En complément on peut rajouter:
. Le zeste d'agrumes (je fais de temps en temps avec 5/6 agrumes: pamplemousse, citron jaune, vert, orange, orange sanguine, mandarine), en hiver c'est plus simple. Il suffit de les détailler en très fins zestes sans la peau blanche, en petits bouts, et à cuire dans le lait dès le début.
. Un carré de chocolat dans chaque pot: C'est bien pour quand on le mange chaud ou tiède, quand il a refroidit le chocolat re-fige !
. Raisins secs qui ont regonflés, on les mettra à la fin en même temps que le lait concentré
. Miel (en fond de pot ou en couche sur le dessus)
. Une noisette de caramel au beurre salé (au coeur)
. Whatever you like

Aujourd'hui j'ai choisi...

IMG_8352

Le demi-carré de pralinoise en coeur fondant.

Marchasuiv' pour un riz au lait délicieux, très crémeux, loin des riz pâteux et solides:

. Faire fondre le beurre à feu doux
. Rajouter le riz rond et remuer pendant 2-3 minutes, qu'il devienne un peu translucide
. Verser le lait sur le riz
. Rajouter la gousse de vanille fendue et grattée, avec ses grains, et le bâton de cannelle
. Laisser cuire à feu doux en remuant régulièrement pendant 1/2h - 3/4h, ôter les peaux éventuelles qui se forment à la surface (le mieux étant de remuer assez pour qu'il ne s'en forme pas, parce que tout les grains de vanille restent piégés dedans)
. Quand il ne reste qu'une fine pellicule de lait sur le riz, rajouter le lait concentré sucré
. Faire cuire à feu moyen pendant 5 minutes en remuant sans cesse
. Verser dans des pots ou un joli plat

Et voilààà, du bon riz crémeux, sucré, bien vanillé, avec un arrière goût salé délicieux *_*
Avec un coeur fondant à la noisette.

Hiiii

Publicité
Publicité
Commentaires
E
C'est très sucré mais c'est tellement moelleux qu'on regrette pas ^^
T
Avec du lait concentré!! ouah faut que j'essaie à ta façon!! :o)
E
Bah c'est l'occasion ;)
N
Je n'ai encore jamais essayé , il le faudrait car j'aime beaucoup!!!
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 554
Publicité