750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
22 avril 2011

Cookies à la pomme et au chocolat blanc

Longtemps que je n'avais pas posté de cookies ici, la mode m'a un peu passé. Ou alors j'en fais, mais sans changer grand chose aux recettes déjà présentes, alors je ne les poste pas spécialement.

Aujourd'hui si je reviens, c'est que si j'ai gardé mes proportions fétiches de cookies, y'a quelques détails qui changent beaucoup la donne qui améliorent encore le résultat.

Déjà les amandes. Amandes entières, non mondées, mixées par mes soins: Un goût décuplé, un aspect plus "brut", une texture différente

Puis il y a les pommes, délicieusement caramélisées au préalable, qui s'assortissent très bien avec le chocolat blanc.

Enfin voilà, photo, recette, go

 IMG_2030

Plus granuleux, plus bruts... Trop bons

Ingrédients:
Pour deux plaques de cookies moyen-gros (une petite vingtaine)

. 220g de farine fluide
. 1/2 sachet de levure chimique
. 125g de beurre salé + 1 noisette
. 125g de cassonnade + 2 CS 
. 115g d'amandes non-émondées
. 1 pomme 
. Une demi tablette de chocolat blanc à patisser
. 1 oeuf

IMG_2034 

Marchasuiv':

. Four à 210-220°

. Faire ramollir le beurre -micro ondes, coin de radiateur, devant une fenêtre au soleil...-
. Eplucher et vider la pomme, la couper en carrés pas trop gros ni trop petits (un quart de pomme coupé en 3 dans la longueur puis en tranches)
 . Faire fondre la noisette de beurre, y mettre les pommes, remuer à feu moyen-fort, rajouter les CS de sucre, laisser caraméliser 5 minutes en remuant régulièrement
. Laisser refroidir
. Couper le chocolat en pépites 
. Mixer les amandes en poudre régulière

. Dans un saladier, mélanger la farine, la cassonnade, l'amande et la levure chimique. Rajouter l'oeuf, mélanger grossièrement, rajouter le beurre, mélanger (à la main) jusqu'à former un sable grossier qui s'agglomère quand on le presse entre les mains
. Rajouter les pépites et les pommes, mélanger rapidement pour les répartir

. Former les cookies, prendre une quantité de pâte, la presser en forme plus ou moins ronde et applatie, et sur une plaque de four sulfurisée

. Faire cuire entre 8 et 10 minutes suivant la taille, les cookies blondissent à peine

. Quand ils sont cuits, sortir la plaque et laisser refroidir 5 minutes

. Poser les cookies délicatement sur une grille à l'aide d'une spatule fine, ils sont encore très fragiles chauds, ils durciront en refroidissant

. Ad lib jusqu'à épuisement de la pâte

 

IMG_2033 

 Quelques carrés de chocolat au lait qui trainaient... C'est bon aussi mais moins qu'avec du blanc

 

IMG_2032

En tout cas c'est délicieux. Le goût frais mais caramélisé de la pomme au détour d'une pépite de chocolat blanc... C'est surprenant et enivrant.
(oui je suis d'humeur lyrique)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
la pomme a du leur apporter une bonne touche d emoelleux :)
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 557
Publicité