750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
6 septembre 2011

Variation sur les cakes salés

Pour l'anniversaire d'un coupain, je suis arrivée avec trois cakes dont, à mon avis, deux qui méritaient un petit post.

Je n'ai pas fait de photo parce que voilà, dans l'ambiance j'y ai pas pensé. Mais bon !

Alors le premier, était aux échalotes, fromage de brebis, noisettes grillées et cumin.
Y m'a vachement plus (mais en même temps j'adore le fromage de brebis)

Le second était au poulet au curry, avec un peu de citron vert, du lait de coco et des p'tits raisins blonds...
Et ma foi il était également carrement pas mal. Et comme on m'a demandé la recette bah...

C'parti.

La base:

. 200g de farine
. 4 oeufs
. 1 sachet de levure
. 100g de beurre salé
. 10cl de lait (de coco pour le cake au curry)

Les variations:

Cake 1:

. 3 belles échalottes
. 1 brique de fromage de brebis (type Lou Perrac)
. 2 cc de cumin en poudre
. 75g de noisettes entières

Cake 2:

. 2 blancs de poulet
. Du curry, du curcuma, de la canelle
. Deux CC de miel
. Un citron vert
. Une poignée de raisins blonds 
(ne pas oublier le lait de coco pour la pâte de base)

Marchasuiv':

. Préchauffer le four à 210°

Pour la pâte:

. Faire fondre le beurre doucement
. Mélanger la farine et la levure
. Rajouter le beurre et les oeufs
. Rajouter le lait

Bien mélanger entre chaque étape, si jamais y'a des grumeaux, un coup de batteur et c'est nickel

. Réserver dans un coin le temps de faire le reste

 Les garnitures:

Cake ouane:

. Eplucher et émincer finement les échalotes (pas besoin de les cuire, elles vont passer 40 minutes dans un four...) 
. Détailler la brique en petits dés 
. Cocasser grossièrement les noisettes, en mettre une partie dans la pâte et réserver une belle poignée pour le moule et le dessus du cake
(vous pouvez les torréfier deux minutes à sec si vous voulez, moi je l'ai pas fait, celles sur le tour du moule ont grillées d'elles même pendant la cuisson...)
. Mélanger le cumin en poudre, l'échalote et le fromage à la pâte, délicatement
. Beurrer un moule à cake, y repartir les noisettes restantes (en réserver encore un peu) en remuant bien pour qu'elles adhèrent sur tout le tour du moule
. Verser la pâte
. Mettre la fin des noisettes sur le top
. A cuire pendant 40 minutes !

Cake tou:

. Emincer le poulet en petits dés 
. Le faire cuire dans un peu de matière grasse
. Rajouter le miel et laisser caraméliser 1 petite minute
. Rajouter 1 cc de curcuma, 2 cc de curry, 1 cc de cannelle
. Presser le jus d'un citron vert et le rajouter
. Laisser cuire à feu moyen pendant 2 minutes (l'essentiel c'est que ça caramélise et ça s'imbibe d'épices)
. Laisser tiédir avant de

. Rajouter le poulet à la pâte
. Mettre une autre CC de curry DANS la pâte qu'elle soit bien jaune et délicieuse
. Ne pas oublier la poignée de raisins secs blonds

. Au four 40 minutes !

La sortie du four:

 Laissez reposer les cakes dans leurs moules pendant une petite heure, puis faites les refroidir completement sur une grille.
Quand ils sont froids, les envelopper dans du papier alu.

Le mieux c'est de les manger et de les découper au moins le lendemain, ils n'en seront que meilleur !

En plus ça se congèle très facilement, part par part, pour n'en ressortir que ce qu'on veut...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Comme je l'ai dit, c'est prévu, mais l'année prochaine, quand j'aurais du temps et de la thunes :D<br /> <br /> Teo
B
Pluzun.
E
Yep et y'avait un troisieme avec du roti de porc et des p'tits pois aussi, mais plus classique alors j'ai pas posté =)<br /> <br /> Tu peux nous remercier en.. venant à Rennes =D<br /> <br /> A defaut une caisse de bières par la poste suffira, va.
T
C'etait les tiens ? Pas etonnant que j'ai tapé comme un sauvage dedans :D<br /> Merci encore d'être venu, d'ailleurs, a toi et à tous les autres bretons. Je reflechi d'ailleurs encore au meilleur moyen de faire savoir a quel point j'étais content de vous voir...<br /> <br /> Je crois que je vais me fendre d'un post sur PoC, en premier lieu. Et merde à ceux qui comprendront pas :D<br /> <br /> Teo
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 554
Publicité