750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
3 janvier 2013

Bûche glacée de Noël aux marrons et à la poire caramélisée

lC'est de tradition en début d'année de montrer les jolies choses qu'on a fait pour les réveillons. Bon en l'occurence j'ai pas fait la moitié des photos que je voulais faire, du coup j'hésite un peu à poster quand même les recettes...

2012-12-24 Noel chez Dom & Cathy 083

Buche

Je suis franchement pas contente de mes photos de buche, elles sont plutôt vilaines. Mais bon la bûche en elle même était très bien alors voilà, je ravale ma fierté et je poste.

 

buche2

IMG_3332

IMG_3333

Alors le principe:

Une mousse aux marrons coulée dans une gouttière (patissière hein pas une gouttière de maison) (haha..) (ha..), avec des lamelles de poire caramélisée au fond, et au milieu.
Une déco à base de marrons glacés écrasés et entiers, de crème de marron, de bons chocolats, de dragées à tout et n'importe quoi, de noisettes caramélisées, de sujets en chocolat. Bref on a dévalisé une chocolaterie fine pour faire la déco de la buche quoi !

Sur le plat autour de la bûche j'avais mis des fondants au chocolat et des truffes maisons, pour les encore plus gourmands.

Ingrédients:
Pour une bûche d'une trentaine de belles parts

. 500g de crème de marron + une ptite boite pour la déco à la poche à douille 
. 2 cc d'agar agar
. 40cl de crème fraiche à chantilly + du sucre glace pour la monter, de la gousse de vanille
. 150g de blanc d'oeuf pour la meringue italienne (+ 200g de sucre et 80g d'eau pour le sirop)

. Une plaque de biscuit pour faire la base et le milieu (génoise, dacquoise, biscuit de Savoie... A votre guise), nature ou chocolat

. 5 - 6 poires + du beurre et du sucre pour faire caraméliser

Marchasuiv':

 Les poires:

 Préparer les poires: Les peler, les épépiner, les émincer, les faire revenir dans du beurre, sucrer et laisser caraméliser une dizaine de minutes. Faire refroidir.

IMG_0173

Trier les poires, garder les plus jolies et les plus régulières. Hacher grossièrement le reste. Disposer les  beaux morceaux au fond de la gouttière et réserver.

La mousse: 

IMG_0175

IMG_0170

IMG_0167

Monter la meringue italienne: battre les blancs à vitesse très lente le temps de faire chauffer le sirop à 118°. Quand les blancs sont semi montés et le sirop chaud, verser dans le batteur. En faisant couler sur les bords pour que ça n'eclabousse pas partout laisser tourner le batteur à pleine vitesse 10 minutes pour refroidir la meringue. Réserver en attendant la suite.

Montez la crème en chantilly avec du sucre glace et une gousse de vanille grattée. 

Faire chauffer 1 CS de crème de marrons avec 2 CS d'eau et 2 cc d'agar agar. Laisser bouillir une minute, puis mélanger avec le reste de la crème de marron, garder à température ambiante.

Pour monter la mousse: Bah mélanger le tout délicatement...

Couler la mousse sur les poires, mettre un bout de biscuit retaillé, le reste des poires, le reste de la mousse, et encore du biscuit pour constituer la base de la bûche.

 

IMG_0179

 

IMG_0181

 Laisser prendre une nuit au congélateur.

Démouler délicatement sur le plat de service ou sur un carton adapté (qui ira ensuite sur le plat de service)

Décorer à votre guise: crème de marron pochée pour faire des décors, chocolat, fruits secs, autres dés de poires, marrons glacés, tout est bon tant que c'est harmonieux...
Moi j'ai mis beaucoup de chose, ayant beaucoup d'invités je voulais que tout le monde ai un petit truc sympa en plus de la bûche dans son assiette.

Garder au congélateur jusqu'au moment de servir.

IMG_3334

Publicité
Publicité
Commentaires
C
elle est belle et super gourmande !
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 554
Publicité