750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
20 janvier 2014

La couronne en chocolat homemade

Dans ma tête quand j'ai écrit mon message de spoiler, j'm'étais dis que j'aurais le courage de faire un super post sur le temperage du chocolat et tout ça et tout ça.

Il s'avère que non.

Peu avant Noël, en nous balladant dans les rues de Brest with my mother, on a vu dans la vitrine d'un bon chocolatier des petites couronnes de rose des sables avec des p'tits chocolats mignons et des gnangnanteries de ce genre. On a trouvé ça choupi. Du coup en rentrant j'me suis dit que ça serait une bonne idée pour changer du traditionnel plateau de chocolats, et tout ça tout ça.

IMG_20131221_194311

Au final rien de bien ardu, du chocolat bien tempéré, des corn-flakes non sucré, du papier sulfurisé, un cercle à pâtisserie pour faire un contour au crayon pour que ça soit bien rond, et roule.

Dans du chocolat fondu (temperé, donc, enfin c'est mieux, après c'pas obligé), mettre les corn-flakes et bien remuer (sans faire trop le sauvage) pour bien répartir le chocolat et enrober les céréales.

A l'aide de deux cuillères à café, prendre des tas de pétales+chocolat et les répartir sur le tour préalablement tracé, en essayant de gérer l'épaisseur pour pas avoir une couronne maigrichonne d'un coté et phatphat de l'autre.

Laisser bien figer, de préférence au frigo (y penser AVANT genre mettre le papier sur un plateau, pour moins de galère de transport), dix-quinze minutes. Décoller la couronne délicatement à la palette plate, ou ce qui vous semble le plus adéquat pour ne pas la casser.

Les p'tites feuilles de houx sont faite en pâte d'amandes (maison of course) et découpées à l'aide d'un ..découpoir, à poussoir, comme on commence à en trouver partout, et qui sont bien pratique. Des petites boules roses/rouges pour accompagner et voilà.

IMG_20131221_200250b

Quelques pistoles de chocolat fondues en plus permettent d'avoir la matière pour coller la pâte d'amandes. Une baguette chinoise est par exemple un outil idéal pour tremper dans le chocolat, poser le chocolat là où vous voulez coller votre bout de pâte d'amande, et ensuite vous mettez délicatement la déco en place.

Un coup de chalumeau sur les feuilles aurait été plus mignon, mais je n'y ai pensé que des jours après quand j'ai fait la bûche de Noël, donc on verra l'an prochain pour ça !

 

 

IMG_20131224_182813

 

 J'avais fait des photos du plateau une fois complet, avec les mendiants que j'avais fait pour aller avec les chocolats maison fourrés au pralin. Mais j'arrive pas à remettre la main dessus, ce qui me laisse quelque peu perplexe.

A la place, un aperçu de ces chocolats maison que j'ai offert à une de nos invitées pour Noël.

Deux sortes de palets de chocolat:

. Des mendiants, avec pistache, écorce d'orange confite, un demi-demi cerneau de noix, une cranberry et un raisin blond. Sur du chocolat principalement noir avec quelques pépites de chocolat au lait pour adoucir.


. Des palets de chocolat principalement au lait (avec un peu de chocolat noir pour les dé-sucrer), avec des zestes de citrons verts et jaunes et des traits de chocolat blanc pour la déco.


...

Voilà !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est la classe !
T
...<br /> <br /> J'ai envie de chocolat, maintenant >< Mon regime ne te dis pas merci.
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 563
Publicité