Des feuilles de bricks dans le frigo, des restes de poulet-coco au citron de la veille, quelques fleurs de choux-fleurs et un peu de lardons en plus, et ça nous faisait des bricks salées très bonnes.

Et en dessert, ce dont on va parler aujourd'hui, des bricks sucrées, fourrées d'une chouette confiture de pomme acidulée, au bon goût d'érable et de vanille.
Et pour un p'tit +, des pépites de chocolat dans certaines, de la crema de almonda dans les autres, parce que ça va très bien avec la pomme !

Rien de compliqué ni de bien long, mais un résultat très sympa.

I

Ingrédients:

. Un paquet de feuilles de bricks
. Une douzaine de pommes (c'que vous voulez... Pas trop sucrées de préférences, si vous aimez le coté "qui pique" comme moi)
. Deux gousses de vanille
. 2 CS de sirop d'érable
. 1 citron vert
. Des pépites de chocolat (j'utilise des pistoles de chocolat au lait Cacao Barry, parce qu'elles sont trop bonnes)
. De la crema de almonda (une sorte de pâte à tartiner ultra sucrée espagnole à base d'amandes)


Marchasuiv':

La compot':

. Peler, épépiner, couper en quarts les pommes
. Les mettre dans une casserole, avec un petit verre d'eau, le jus du citron, le sirop d'érable et les gousses de vanilles grattées
. Couvrir, et laisser cuire à feu moyen 25 minutes
. Ecraser un peu à la fourchette tout ça, pour finir de compoter les fruits
. Laisser refroidir

B
Beeeaucoup de vanille parce que c'est trop bon, l'acidulé de la pomme et du citron, et la douceur du sirop d'érable derrière

Marchasuiv':

Bon, tout le monde sait plier des samosas ?
On compte ses feuilles de bricks en deux pour avoir un demi-cercle. On plie ce demi-cercle en deux pour avoir une bande.
On pose sa garniture sur un coin de la bande.
On plie en triangle par dessus cette garniture, puis on suit la bande en repliant en triangle proprement à chaque fois.
Et à la fin, on colle éventuellement le "rabas" sous le triangle, avec un pinceau mouillé.Ou on le glisse dans le triangle. Ou on se dit que le poids du samosa sera suffisant pour tout tenir en place.
Perso j'suis adepte du pinceau trempé dans l'eau.

C

D

E

 Et on met tout ça sur une plaque qui va au four.

G

Pour différencier les garnitures, un peu de déco peut aider

F

Vous apercevez à droite des rouleaux au caramel au beurre salé, qui ont permis de finir les feuilles de brique une fois la compote épuisée.

Et après la cuisson... Four à 180°, 10-15 minutes, pour que ce soit bien doré.
Si vous voulez que ce soit encore plus doré, il faut les ..dorer au jaune d'oeuf avant d'enfourner, elles auront une belle couleur bronzée comme ça. Perso j'l'ai pas fait, j'avais pas envie, ça devient trop croustillant après. Et j'aime pas trop quand c'est trop croustillant.
(chacun ses goûts, ne me jugez pas)

H

 

 A

 

Voilà, des p'tites bricks un peu croustillantes (mais pas trop), au coeur très fruité qui a bon goût, avec en plus des petites surprises au chocolat ou un bon goût d'amandes.
Et les cigares au caramel au beurre salé, très bons aussi ! Moelleux, un peu colle-aux-dents par contre, mais bon le caramel au beurre salé c'est délicieux.