vendredi 28 mars 2014

Fougasse fourrée façon fugazzetta argentine

Un livre de recettes argentines, offert par ma maman un jour où je parlais de faire de la cuisine un peu différente de ce que je fais habituellement.(le lendemain elle est revenue avec des livres de cuisine cubaine et de cuisine congolaise, si avec ça je trouve pas des inspirations pour changer de l'ordinaire :D) Une fugazzetta rellena, avec dedans plein de fromage, des poivrons, de l'oignon, et du jambon.La recette originelle incluait du jambon sec, du piment et pleins d'olives, mais bon j'ai fait avec ce que javais (et aimais).Au... [Lire la suite]

mardi 25 mars 2014

Pommes cuite au coeur de cheesecake

Une petite recette tirée d'un livre bien sympa que j'ai retrouvé sur une étagère.Enfin, j'ai modifié la moitié de la recette donc bon, mais on va dire que l'inspiration part de là ! Quelques pommes évidées, du biscuit émietté mode crumble, une crème au philadelphia et aux pépites de caramel au beurre salé, et de la vanille.Et après quelques dizaines de minutes au four, ça fait un dessert délicieux, très bon tiède et très bon froid, pas trop sucré, top. Ingrédients:Pour 8 pommes, 2 grosses 6 p'tites. 160g de fromage frais... [Lire la suite]
jeudi 20 mars 2014

Thé indien et thés aromatisés maison

Il est temps de vous parler de la meilleure boisson chaude au monde. C'est pas un thé de marque fashion type palais des thés ou mariages freres. C'est juste une manière de préparer un thé noir de manière absolument délicieuse, avec du lait, du sucre, et pourquoi pas des épices !Le thé en question vient de Magascar, j'en ai ramené un kilo de là bas, et je l'ai mis dans un gros pot à bonbons à l'ancienne. Et tous les jours je pioche une petite poignée dedans pour me faire du thé, et c'est formidable.En cherchant des photos de thé de... [Lire la suite]
mercredi 19 mars 2014

I'm so famous it hurts

Pas de recette aujourd'hui, mais juste un petit message parce que je suis devenue trop V.I.P. :D Allez donc voir au 120 street cook, y'a une recette de gâteau au mascarpone, à la pralinoise et aux framboises qui est directement inspiré de celui-ci que j'avais posté y'a environ 200 ans. Et ça vaut le coup d'oeil. (et puis j'veux bien une part aussi, ça marche comment les droits d'auteur quand ça cause de recette de cuisine du coup ? On peut avoir des échantillons ?) Et sinon, voici le bouquin que je suis en train de (re)lire, je... [Lire la suite]
Posté par Eoine à 20:20 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
lundi 17 mars 2014

Gâches moelleuses à la vanille et à la cardamome

Période brioche visiblement sur le Panda, avec une nouvelle recette différente de celle-ci ou celle-là.J'ai commencé à apprécier la cardamome à la Réunion, où j'en trouvé dans tous les desserts ou presque.Un petit goût différent, qui se marie très bien à la vanille, et qui parfume la brioche subtilement.J'ai mixé plusieurs recettes trouvées ici ou là, en variant suivant le contenu de mon placard, donc voilà ce que ça a donné ! Ingrédients:Pour deux belles brioches et 4-5 miniatures . 550g de farine: 400g de T80 et 150g de T45. 5g... [Lire la suite]
dimanche 16 mars 2014

Cette semaine au dessert...

Pas de recette aujourd'hui, juste quelques photos et quelques liens vers les recettes où j'avais pioché les différentes parties de chaque gâteau.D'abord une délicieuse tarte feuilletée, aux amande-noisette et aux abricots.Crème d'amandes-noisettes, abricot au sirop, et gelée d'abricot épaissie à l'agar-agar. Une petite pâte made by Picard, et une forme rectangulaire -ou presque-, pour changer.Très bon, moelleux, gourmand, bon goût de fruits secs et fondant de l'abricot. Quelques amandes éffilées et des chûtes de pâtes feuilletées en... [Lire la suite]

jeudi 13 mars 2014

Crumble façon Cheesacake, au citron et à la framboise

 J'ai acheté, quand il est sorti, le super livre de Clea sur les citrons. J'adore le citron, faut dire.Un soir, j'ai donc testé sa recette de cheesecake au citron, en l'agrémentant de framboises comme suggéré.Délicieux, très frais, acidulé, et le crumble fait à l'huile d'olive et à la noisette change des recettes au beurre ! Dans la recette originelle, Clea ne met que la moitié de crème au citron, j'ai tout mis, car... J'adore le citron. Les ingrédients:Pour 5-6 ramequins de tailles diversesLa crème au citron:. 2 citrons... [Lire la suite]
jeudi 6 mars 2014

Mini-viennoiseries

Aujourd'hui c'est l'heure de s'atteler à un grand sujet de la pâtisserie: La viennoiserie. Perso pendant mon CAP j'étais pas une grosse fan de viennoiserie, en tout cas dans son format normal. Me faire faire 50 croissants ça me faisait grogner, par contre 200 minis ça me plaisait bien.Du coup quand on pouvait faire un peu ce qu'on voulait niveau formes pendant les entrainements, j'faisais des minis. Et c'était cool !Aujourd'hui, j'avais un peu de levure fraiche dans mon frigo, j'ai lancé un atelier viennoiserie dans ma cuisine... [Lire la suite]
mardi 4 mars 2014

Rôti de porc confit au cidre, farci d'amande et d'orange

Un peu de salé pour changer de tous ces gâteaux ! (ou pas, vu que y'a quand même de l'orange confite dans ce plat, mais bon on voit l'idée :D) Un bon rôti, longuement cuit a feu doux en cocotte, avec plein de bonnes choses comme on les aime dedans et autour.    Ingrédients: . Un rôti de porc (la taille c'est vous qui voyez hein). Un oignon. Une poignée d'amandes effilées. Un quart d'écorce d'orange confite. Deux-trois glaçons d'oignons au gingembre (remplacer par 2 gousse d'ail, un oignon et un ou deux cm de... [Lire la suite]
lundi 3 mars 2014

Les glaçons de sauce

Pas vraiment une recette, juste vous présenter mes copains les glaçons de sauce, qui sont bien pratiques au quotidien quand j'suis pas d'humeur a éplucher, tailler, émincer, écraser. Des oignons, de l'ail (beaucoup), du gingembre (beaucoup) Le tout a été cuit longuement, avec sur la fin pas mal d'eau et de la maïzena ~ pour le bonus sauce épaississante. Bien poivré, pas salé, miel en option pour les amateurs, nickel pour donner du goût a vos plats en un rien de temps !  Après les dauphins c'est pas obligé, mais ils étaient... [Lire la suite]
Posté par Eoine à 17:56 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,