Hé ben c'est le désert ici !Quelques jours que j'ai rien posté, et le temps passe à une vitesse folle.

Pour Pâques je ne vous montrerai pas le gâteau, il était franchement laid (mais très bon). En revanche j'peux vous faire voir mes petits chocolats que j'ai préparé pour l'occasion.
Ils n'étaient pas parfaits, j'étais crevée et j'ai eu la flemme de tempérer mon chocolat, du coup j'ai utilisé des moules en silicone souples, qui permettent de faire des chocolats potables même quand on a la fatigue :D
Tempérer son chocolat ça, je rappelle, donne des coques bien brillantes et lisses qui ne blanchissent pas, et qui se démoulent très facilement de moules en polycarbonate ou autres matières solides.

Bon après ils étaient plus que potables, ils étaient même très très bons, mais ça c'est parce que j'ai profité d'une vente privée Weiss et Valrhona pour récupérer des matières premières de ouf.

IMG_4821

Et que ça fait tout, du bon chocolat !

IMG_4825

IMG_4826

Pas franchement de recette pour ce post, juste un petit descriptif de chacune de ces douceurs:

IMG_4838

Les orangettes/cédraettes:

. Du chocolat noir à 66%
. Du pralin maison (faire caraméliser du sucre, mettre des amandes et des noisettes dedans, enrober de caramel, laisser bien refroidir, mixer jusqu'à avoir une poudre pas trop fine)
. Un quart d'écorce confite de cédrat et d'orange
. Des éclats de fève de cacao grillés

J'ai coupé mon orange et mon cédrat en bâtonnets pas trop épais, puis j'ai fait fondre mon chocolat (au micro-ondes, en remuant pour finir de faire fondre et refroidir un peu la masse), mis mon pralin dans une coupelle et les éclats de fève de cacao dans une autre

Et après bah... Avec une pique ou une petite fourchette, j'ai trempé les oranges dans le chocolat, laissé égoutté un peu, puis dans le pralin en enrobant bien, puis sur un bout de papier sulfurisé.
Pour le cédrat même combat ou presque, chocolat, laisser égoutter le surplus, puis dans les éclats de fève de cacao, par contre j'ai pas enrobé mais juste mis le "bas" pour avoir une base croquante mais sans excès.
Quelques minutes au congel pour bien prendre le chocolat et voilà !

IMG_4839

Coque chocolat blond "Dulcey", ganache chocolat au caramel "Caramelia":

La ganache: pour 100g de chocolat, 80g de crème, et ça donne une ganache encore un peu molle qui fond quand on la mange
Et sinon bah... On fait fondre la crème et le chocolat Caramelia. Avec un pinceau on tartine les moules de Dulcey. On fait presque au congel 5 minutes.
On rajouter la ganache dans chaque empreinte.
On refait prendre au congel 10 minutes.
Et on "ferme" les chocolats avec un peu de Dulcey
La déco, un point de chocolat fondu et quelques grains d'éclats de caramel au beurre salé.

IMG_4840

Le chocolat fourré à la pistache:

Coque chocolat au lait Jivara, pâte de pistache homemade
On mixe les pistaches jusqu'à avoir une poudre bien fine.
100g de pistaches pour 100g de sucre glace pour 20g-30g de blanc d'oeuf
On mélange la pistache au sucre glace, puis on rajoute le blanc d'oeuf et on mélange le tout à la spatule (comme une pâte d'amandes quoi).

Pour ce chocolat, il suffit de remplir au 2/3 des empreintes de chocolat Jivara fondu, de placer ensuite des billes de pâte de pistache dedans (dans le chocolat encore souple, pour qu'il n'y ai pas de d'air ou de coque cassée). D'éventuellement "refermer" le chocolat avec un reste de chocolat.
De bien laisser prendre 10 minutes au congel
De démouler
Une pointe de chocolat et une demi-pistache coupée en deux pour la déco !

IMG_4841

Comme il me restait plein de pâte de pistache, j'ai fait ça. Des petites boules de pâte de pistache avec au coeur une bille croquante au biscuit.
Dans ma commande Valrhona y'avait une boite de billes de dégustation croustillantes, j'en ai pris une petite poignée pour faire ces bouchées là !
La pâte a été moulée dans une empreinte de boite d'oeufs de caille, la petite bille chocolat/biscuit au milieu, puis refermer la pâte.
10 minutes au congel pour rafermir l'ensemble, et ça se démoule avec précaution pour pas casser l'ensemble (qui se refaçonne facilement mais bon)
Un trait de chocolat noir fondu pour la déco, un peu de sucre glace, et hop.

IMG_4836

IMG_4837

Voilà c'était mes chocolats de Pâques !

Normalement je dois en refaire pour début Mai, on aurait surement l'occasion d'en reparler du coup =)