750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
20 septembre 2010

Tarte au fromage blanc, crème au citron

Une copine m'a offert, quelques mois plus tôt, une collection de livres "la petite bibliothèque du chocolat" de Larousse. Plein de petits bouquins de recettes avec du chocolat.
Entre autres, la tarte au fromage blanc, qu'ils agrémentaient d'une couche de ganache au choco' sous le mélange au fromage.
J'ai utilisé cette recette ici pour la tarte ananas-banane au fromage blanc, d'ailleurs.
Depuis j'ai testé d'autres choses, d'autres recettes, avant de me décider pour la suivante, que j'ai trouvé sur le forum de Supertoinette et qui est délicieuse.

Et vendredi, vu que ma maman était là, j'en ai fait une un peu particulière.

IMG_1412

Les cercles et tout ça sont dus au fait de l'avoir retourné sur une grille à pâtisserie... Si vous aimez pas, attendez qu'elle refroidisse un peu avant de la démouler, ou trouvez une autre solution, ou une plaque, ou je ne sais quoi !

IMG_1417
Photo un peu lumineuse mais pour qu'on voit bien la "couche" de crème au citron.

Ah oui, parce que y'a une couche de crème au citron comme dans les tartes au citron, qui donne un goût acidulé qui va très bien avec la douceur du fromage blanc.

Allez la recette.

Ingrédients:

Pour la pâte:
(pour deux tartes, j'en ai mis une boule au congel)

. 300g de farine
. 150g de beurre
. 8cl de lait (80g)
. 10g de cacao amer
. Poivre, épices à pain d'épices, gingembre
. 2 cc de sucre

. Faire fondre le beurre, mélanger tout les ingrédients ensemble, faites une boule que vous pouvez utiliser aussitôt (pas de pause au frigo qui la durcirait pour rien).
. Étalez la finement dans votre moule et faites attendre le plat si vous voulez 10 minutes au frigo, le temps de faire le reste
(moi j'ai laissé sur un coin de plan de travail)

. Préchauffer le four à 200°

Pour la crème au citron:

C'est facile...
Un citron = un oeuf = 50g de sucre
Ici on avait donc:

. 2 citrons
. 2 oeufs
. 100g de sucre

Pour une tarte au citron que au citron, on mettra entre 3 et 4 citrons (et pleiiin de meringue).

. Presser les citrons dans une casserole
. Rajouter les oeufs et le sucre et bien battre au fouet (à main) pour faire une crème
. Faire cuire sur feu moyen quelques minutes en fouettant sans s'arrêter jusqu'à ce que la crème épaississe. Si y'a des grumeaux qui se sont formés, un coup de fouet et ça repart.

. Etaler le mélange sur la tarte et faites cuire 10 minutes à 180°.
(le four était à 200°, baisser dès que la tarte est dedans, pour bien cuire le fond)
(ça évite de pré-cuire)

Pour la mousse au fromage blanc:

. 500g de fromage blanc
. 10cl (100g) de crème (entière pour moi)
. 25ml de lait (attention c'est peu)
. 90g de farine
. 110g de sucre (principalement du sucre vanillé maison pour moi)
. 3 oeufs
. quelques gouttes d'arôme citron

. Mélangez les trucs solides (farine, sucre)
. Rajoutez le fromage blanc, la crème, le lait, l'arôme citron et les jaunes d'oeufs
. Montez les blancs en neige et incorporez les progressivement au mélange précédent

. Versez sur la tarte que vous avez fait un petit peu refroidir

. 20 minutes à 180° puis 30 minutes environ à 160°

. Surveillez qu'elle dore bien mais pas trop (si elle est toute blanche ça suffit pas), et que le coeur est bien cuit.

. Sortez la du four, démoulez la et laissez refroidir sur une grille...

C'est bon tiède, mais c'est encore meilleur bien froid, avec la mousse ferme au fromage blanc et le citron très acidulé dessous.

------------------------------------------------------

Une variante que j'avais fait il y a quelques mois, et que j'avais jamais posté:

IMG_0613
(oui bon j'avais oublié la photo et commencé à couper)
IMG_0609

Hé oui, des framboises dedans ! Une couche de mousse au fromage blanc, des framboises, une couche de mousse... Et c'était délicieux, fruité, je m'en rappelle encore avec émotion.

------------------------------------------------------

Une dernière photo de la belle de vendredi...

57211108

Toute gonflée, moelleuse à souhait, au goût frais, gaaah...
J'en ai congelé 2 parts, elles vont pas resté congelées longtemps si ça continue

Publicité
Publicité
Commentaires
S
j'aime les deux versions !! <br /> bises
C
quel ddélice ces deux versions !
N
Version citron ou version framboise, je prends !
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 564
Publicité