J'annonçais ici qu'on parlerait feuilleté au saumon incessament sous peu. Now is the time.

On était huit à table pour l'anniv' de ma mother, du coup on a décidé de faire un gros feuilleté au saumon comme plat principal, histoire d'avoir quelque chose de bon mais pas non plus d'excessif (vu le gâteau qui venait après...)

Le principe est simple: Du saumon de qualité, de la bonne pâte feuilletée pure beurre (NON je n'avais pas le temps d'en faire), et un peu de travail préparatoire pour n'avoir qu'à le cuire le jour J.

IMG_4870

Ingrédients:

Bah heu les proportions c'est un peu compliqué, j'ai fait plein de trucs, et avec les restes de chaque ingrédient j'avais fait un super cake:

cakesaumon
Tout ça pour dire que vous inquietez pas s'il vous reste des machins et des trucs, mélangés avec 4 oeufs, 200g de farine, de la levure, 10cl de lait et 100g de beurre, ça vous fait un super cake salé pour le repas du soir :D

. Un gros filet de saumon bien épais pour 8 personnes
. 500g d'épinards
. 2 oignons
. 2-3 gousse d'ail
. Une poignée de champignons de Paris
. Du riz mélangé (j'en avais fait cuire 200g). Deux rouleaux de pâte feuilletée de qualité (= pur beurre, max 3-4 ingrédients, pas de conservateurs chelous inconnus ou d'huile...)

Marchasuiv':

On prépare tout pour que ce soit bien froid

. Faire cuire le riz et laisser refroidir
. Faire cuire les épinards et laisser refroidir
. Faire sauter les champis et laisser refroidir
. Faire bien dorer l'oignon et l'ail émincés, laisser compoter légèrement et laisser refroidir

. Retailler le saumon pour avoir un pavé de taille égale, garder les chutes pour autre chose

Quand tout est froid !

. Etaler un rond de pâte, mettre le riz en rectangle au milieu (de la taille du saumon)
. Mettre les oignons dessus
. Puis le poisson
. Saler poivrer épicer (baies roses ici) le saumon

IMG_20140427_190708

IMG_20140427_190944

. Rajouter les champis, puis les épinards en couche épaisse

IMG_20140427_191224

. Rabattre d'abord les bouts le plus haut possible (sans déchirer la pâte), puis les cotés, normalement ça donne un truc comme la photo au dessus.
C'est l'heure de découper l'autre pâte !
. Commencer par faire deux triangles dans une petite moitié de la seconde pâte, couvrir les deux "trous" du feuilleté, largement.
. Utiliser le reste pour faire de la déco, perso j'ai fait des bandes que j'ai plissé en mode ruban, après chacun fait ce qu'il trouve joli
. Dorer au jaune d'oeuf

IMG_20140427_191730

. Là j'ai mis au congélateur pendant 4-5 jours jusqu'au jour J, le jaune d'oeuf va aider à conserver le feuilleté sans trop le dessécher.
Je l'ai sorti le matin même et laissé à décongeler tranquillou dans la cuisine, puis je l'ai épongé un peu au papier sopalin avant de le dorer une seconde fois et de le cuire.
Un p'tit peu d'aneth sur les rubans pour la déco...

IMG_4868

La cuisson bah... Si c'est un gros feuilleté y'en a bien pour 1h à 180°, qu'il soit bien doré à la fin. Comme y'a que le saumon a cuire dedans ça va vite, suffit juste de surveiller la coloration de la pâte.

Et voilà !

Très bon, feuilleté croustillant, saumon bien cuit bien fondant mais pas sec du tout entre les épinards et les oignons, et une tranche de ce feuilleté contient tout ce qu'il faut vu qu'il y a le riz, le poisson, le légume... !

Servi avec une sauce au vin blanc, aux échalottes et à la crème, ce fut parfait !
(sauce express pour accompagner le poisson: Faire revenir 2 échalottes émincées dans un peu de beurre, quand elles sont bien dorées déglacer au vin blanc et au jus de citron, laisser mijoter 10 minutes, rajouter de la crème épaisse, goûter saler poivrer, garder au chaud et servir avec du poisson !
Si votre vin est trop acide (des fois le vin de cuisine, bon), un sucre ou deux ou un peu de miel annulera cette acidité sans sucrer excessivement) )