750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
5 juin 2009

Mon premier fondant au chocolat (et au gingembre)

Aujourd'hui on reprend une recette trouvée sur ce site, et à laquelle je n'ai rien changé, sauf la cuillerée à thé de gingembre (et le sucre qui est devenu vergeoise):

Le résultat était merveilleux, malgré mes doutes sur la cuisson et le cafouillage des moules. J'vous donne la recette et explique:

fondant_juste_ouvert

Ingrédients (pour 3 moules à muffins conséquents):

. 100g de chocolat noir (prenez du bon chocolat patissier, c'est lui qui fait tout le goût du fondant)
. 60g de beurre
. 3 oeufs
. 40g de vergeoise (ou de sucre normal hein)
.20g de farine
. une ct de gingembre en poudre (optionnelle, on le sent bien donc faut aimer ça)

Marche à suivre:

. Battre le sucre avec les oeufs
. Faire fondre le chocolat avec le beurre
. Rajouter la farine au sucre et à l'oeuf, rajouter le chocolat mélangé au beurré fondu
. Rajouter le gingembre
. Verser dans des moules en silicones, à muffin par exemple. Si vous avez pas, des ramequins beurrés iront très bien.

.. Voilà.

Après, c'est 10 minutes à four préchauffé à 220°.

Perso j'ai fait les fondants avant de manger, préparé la plaque avec les moules, et le four a préchauffé pendant le repas.
A la fin du plat principal, plaque mise au four, et 10 minutes à papoter, boire du cidre et rangeouiller, puis on peut passer au dessert.

Bon mon soucis ça a été ça:

fondant_ferm__loin
(ne regardez pas les horribles tentatives de déco en crème anglaise et sucre glace, par pitié)
fondant_ferm__pres

J'ai récidivé sur les petits coeurs en sucre dont je vous parle deux posts plus bas. Or, quand j'ai sorti mes fondants du four je savais pas quoi en faire, le coeur est trop liquide pour qu'on puisse le démouler sans casse et qu'on les remettre dans leur forme originelle sans problème.
Du coup on les a retourné totalement, ce qui cassait un peu l'effet décoratif des coeurs, qui se retrouvent dessous.
Donc peut-être les mettre plutôt au fond des moules, en 10 minutes ils n'auront pas le temps de fondre, je suppose.

Avec ça j'avais saupoudré les assiettes de sucre glace, et fait un peu de crème anglaise.
Pour deux personnes, il suffit d'un oeuf et ça va vite:

Crème anglaise pour deux personnes vite fait:

. 1 jaune d'oeuf
. 25g de sucre
. 100g de lait (10cl)
. Un peu d'extrait de vanille

. Battre le jaune d'oeuf avec le sucre et la vanille pendant que le lait bou.. bouille... boue.. est en cours d'ébullition (ou en tout cas très chaud)
. Quand c'est battu, verser le lait très chaud sur le mélange oeuf-sucre en remuant bien, puis re-transvaser dans la casserole.
Faire cuire quelques minutes sans cesser de remuer avec une cuillère en bois pour que ça accroche pas, c'est cuit quand on passe le doigt sur la cuillère et que ça laisse une trainée nette.
Mettre dans un bol, et reserver au frais en attendant de servir !

Sur de si petites quantités ça va vite, c'est parfait pour improviser un accompagnement :)

Une dernière photo pour la forme:

fondant_bien_ouvert

Et je viens de manger le dernier, réchauffé une petite minute au micro-ondes, il était parfait :)

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Terrible au gingembre ! Et ta dernière photo, c'ets simple, ça fond et je fonds !
E
Des que je les recupère je mets des photos de ceux faits aujourd'hui... C'est à mourir ^^
A
Oulala, je fonds !!!
B
le chocolat et le gingembre se marie super bien..miam , miam..!!
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 574
Publicité