750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
18 avril 2009

Tarte aux fraises et à la rhubarbe inspirée de celle de ma maman

Tarte_001
Pour Pâques, donc, je suis rentrée quelques jours au fin fond de la Bretagne. Ma maman en a profité pour passer ses envies culinaires sur son public élargie par ma personne, et donc a fait des tartes, dont une tarte aux fraises trop bonnes, et une tarte pomme/rhubarbe super chouette aussi.
Et donc hier j'ai décidé de profiter de la saison des fraises pour en faire une tarte.
A la base je voulais faire des tartelettes, mais la pâte à fondu dans les moules et ça ressemblait plus à rien, donc j'ai envoyé un sbire acheter une nouvelle pâte et j'ai fait une grosse tarte à la place.

Je me suis inspiré pour la crème patissière des proportions trouvées ici.

Tarte_003
Pour une grosse tarte:
Une pâte brisée (achetée pour ma part, y'a des limites à mes compétences)
Une barquette de 500g de fraises

Pour la crème patissière:
Un demi-litre de lait
1 oeuf et deux jaunes d'oeufs
75g de sucre
65g de farine
2 sachets de sucre vanillé (ou des gousses de vanille ou de l'extrait de vanille... Le mot clé ici est "vanille")
Une ou deux cuillères à café de confiture de rhubarbe

Pour la couverture:
Un bon tiers de pot de confiture de rhubarbe
Une grosse CS de miel

Marche à suivre:

Etaler la pâte dans un moule et la mettre à cuire à blanc pendant une vingtaine de minutes (suivant vos goûts en matière de pâte cuite) au four préchauffé à 200°.
Ne pas oublier de la piquer avec une fourchette ou de mettre des haricots blancs/lentilles sèches dessus (sur du papier sulfurisé) pour qu'elle ne gonfle pas. Au pire si ça gonfle en début de cuisson, piquez la sauvagement avec une fourchette pour lui apprendre à vivre et la dégonfler.

Pendant ce temps:
Faire chauffer le lait avec l'élément vanillé.
Pendant ce temps, battre les oeufs en omelette, puis rajouter le sucre et bien battre.
Rajouter ensuite la farine et bien battre pour avoir une "pâte" lisse.
Quand le lait est bien chaud, voire en ébullition, en rajouter un peu au mélange, bien mélanger (pour que les oeufs ne cuisent pas), rajouter encore la moitié du lait, mélanger, puis la fin.
Remettre le tout sur le feu à feu pas trop fort, et remuer pendant que ça épaissit.
Rajouter la confiture de rhubarbe en fin de cuisson.
Une fois que ça fait une crème bien épaisse et onctueuse la mettre à refroidir dans une saladier.

Pour finir, dans une petite casserole faites fondre la confiture et le miel jusqu'à ce que ça bloubloute un peu et réserver.

Le dressage est simple:

Sur votre fond de tarte étalez la crème patissière tiède ou froide généreusement.
Rajouter les fraises coupées en deux ou en trois de manière la plus jolie possible.
Faire couler le mélange confiture/miel dessus en en mettant partout de manière régulière.

...
Bah voilà.

Plus qu'à manger, c'est aussi bon tiède que froid.

Conserver au frigo si vous ne mangez pas tout tout de suite (ce qui me semble incompréhensible).

Tarte_002
La pâte ne paye pas de mine car j'ai oublié d'enlever le fond de tarte du moule avant de tout rajouter dessus... Ca a été épique pour retirer la tarte et la mettre sur le plat, mais ça a un peu cassé les bords.
Bon c'est pas très grave vu comment c'était bon :p

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 564
Publicité