750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
23 juillet 2009

Gâteau au yaourt et aux pommes caramélisées au beurre salé

Vous allez vous dire que j'ai un problème, c'est la pleine saison de fruits trop cool comme la cerise ou l'abricot, et moi j'fais des trucs à base de pommes.

Bah oui hein mais je fais avec ce que j'ai !

42075872

Pour me consoler d'avoir explosé mon budget vie pour les 3 ou 4 mois à venir (mais d'un autre coté j'écris ce post depuis mon nouveau pc), j'ai fait un gâteau avec ce qui restait dans les placards, c'est à dire bah des trucs de base, des épices et des pommes piquées à mon colocataire.

Il est à noter que mon gâteau est fait avec un yaourt au bifidus, j'pensais que ça donnerait peut-être un goût bizarre et bah... Pas du tout, on sent rien.
Enfin on sent pas le bifidus, en revanche on sent la cannelle, le gingembre la vanille et le caramel au beurre salé. Et les pommes.
Pour un gâteau au yaourt vite fait bien fait:

gatopom_pate

. Un yaourt quelconque
. 2 pots de sucre
. 3 pots de farine
. Un pot rempli de beurre-fondu (environ les 2 tiers) dont le niveau a été completé à l'huile (ne prenez pas cet air ecoeuré, ça fait pas tant que ça au fond.)
. 3 oeufs
. 1 sachet de levure
. Une GROSSE pincée de cannelle et une GROSSE pincée de gingembre, une cc de vanille

gatopom_pommes
. Deux belles pommes

gatopom_caramel
. Une douzaine de sucres en morceaux
. Du beurre
. De la crème liquide

Comme j'ai peur d'avoir fait fuir tout les anti-gras, une petite photo du résultat pour vous appater:

gatopom_cot_

Marche à suivre:

gatopom_pate Mélangez tout ensemble.
Voilà.
C'est de la marche à suivre compliquée, ça.
Pour rappel, ne pas jeter le pot du yaourt avant d'avoir tout mesuré... Pour autre rappel, ne pas faire fondre le beurre dans le pot au micro-ondes trop longtemps, sinon c'est le pot qui fond. Je ne dirais rien de plus.

gatopom_pommes Couper les pommes, vider le milieu, coupez en lamelles/dés pas trop épaisses. Decidemment cette recette est passionnante. Notez que j'ai laissé la peau, elle avait un bon goût et j'avais la flemme de les éplucher. (quand je dis que c'est un gateau de feignasse...) Notez aussi que le résultat donne des pommes mi-croquantes mi-fondantes, si vous les voulez bien fondantes faire les cuire un petit peu avant de rajouter à la recette.
M'enfin mi-croquantes c'est très bon, ça contraste avec le moelleux du gâteau.

gatopom_caramel Le caramel est bien sur improvisé et sans quantités mesurées. En gros, faites fondre (sans rajouter d'eau ni rien) les sucres en morceaux dans une casserole à feu fort, en écrasant quand ils commencent à bien fondre. Rajouter de suite le beurre, remuer pour pas que ça cuise trop. Songez à retirer la casserolle du feu quand ça vous semble trop chauffer, ça serait bête de tout cramer. En beurre j'en ai mis... Un gros bout. Faut que ça ai une belle couleur de caramel au beurre salé. Et hors du feu en remuant bien j'ai rajouté la crème, je dirais que y'en avait bien 2 ou 3 belles CS. Bon vu que ça fige un peu le mélange le chaud/froid, remettre sur le feu pour re-fondre les cristaux, puis au fond du moule. C'est pas bien grave s'il reste des gros bouts il fondront à la cuisson. Enfin pas des trop gros bouts quand même hein.

Et au final...

Mettre au fond du moule le caramel (dès qu'il est pret, il peut attendre après c'est pas grave), puis les pommes de manière pas trop moches (vu qu'elles se retrouveront sur le dessus), puis la pâte.
Et 30-40 minutes à four chauffé à 180°, vérifiez avec un couteau que c'est bien cuit, la lame doit ressortir propre.
Quand il est cuit, ne pas attendre qu'il soit froid pour le démouler, sinon tout le caramel va rester au fond. Au contraire, le démouler après quelques minutes, avec le caramel encore chaud et fondant, et le gâteau qui exhale tellement d'odeurs d'épices et de sucre qu'on se dit qu'on va mourir sur la minute.

gatopom_haut_droite

gatopom_part

gatopom_part_cot_

gatopom_milieu

gatopom_cote_gauche
Et voilà.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
trop bon j'ai que 10 ans et j'ai fait la recette tous le monde m'a féliciter !
E
Merci pour ce commentaire :)<br /> <br /> <br /> <br /> Cette recette attire beaucoup de visites, comme quoi les recettes simples ça marche toujours !
F
Merci pour cette recette<br /> <br /> C'est tout simplement délicieux.<br /> <br /> A refaire sans modération
E
En fait c'est pas une question de poids ou de ml.<br /> <br /> L'unité de mesure est le pot du yaourt qu'on met au début de la recette, donc on remplit le pot (vidé du yaourt) des ingredients autant de fois que necessaire.<br /> <br /> Comme ça y'a rien à peser ou mesurer :)
C
Je suis canadien et je ne connais pas cet unité de mesure que de mettre un pot de ceci et un pot de cela. Pouvez-vous me dire en ml les quantités des ingrédients? <br /> Merci
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 571
Publicité