750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
22 août 2010

Petits gâteaux au yaourt à la bretonne

A la bretonne, parce que j'ai utilisé un yaourt au caramel au beurre salé, qu'il y a des pommes revenues dans un peu de beurre + sucre, et que surtout, en cœur fondant j'ai mis un caramel mou et c'est tout bonnement déliciiieux.

J'ai fait quelques erreurs quand j'ai fait ces gâteaux, et je vais les expliquer en disant ce qu'il faut faire plutôt pour avoir des gâteaux parfaits :D
Commençons par une photo:

IMG_0970

Deux sortes: Dans les moules à muffin et dans les moules à gros cannelés. Pour ces derniers je suis plus mitigée, bon déjà j'ai mis trop de pâte à chaque fois et ça a un peu débordé, donc ils ont des têtes d'aliens. Mais ça à la limite ça se corrige facilement.
C'est surtout que le caramel au milieu à tendance à couler quand il fond et à "couper" le gâteau en deux, preuve quand je les ai sortis:

IMG_0968
En haut à gauche on voit un gâteau où le caramel est tombé sur le coté et ça fait bof.
Et il y a aussi le problème des pommes qui étaient coupées en trop gros morceaux et qui ont aussi cassé certains gâteaux.

Donc prenez des grands moules et/ou coupez vos pommes en petits bouts et tout ira bien :D

Dans les moules à muffin tout était nickel.

Ingrédients:
Le pot du yaourt sert de mesure pour les ingrédients, donc faut pas le jeter !

. Un yaourt au caramel au beurre salé (moi c'était un de Mamie Nova de 150g, c'était pas mal)
. 3 pots de farine
. 1 gros pot de sucre
. 1 pot pas rempli à bord de beurre salé fondu (faites le fondre dans une casserole et conservez la casserole pour faire cuire les pommes après)
. 1 sachet de levure chimique
. 3 oeufs
. Une pomme
. Une dizaine de caramels mous (si en plus vous en trouvez au beurre salé c'est encore mieux)

IMG_0966
Trop remplis les cannelés, trop remplis...

Marchasuiv':

. Four à 180°
. Mélanger le yaourt avec la farine, le sucre, la levure, puis le beurre fondu et enfin les oeufs.
. Coupez la pomme en morceaux et faites la cuire 5 minutes dans la casserole du beurre en la poudrant de vergeoise brune. Le but est juste de l'attendrir et de lui donner un bon goût.
. Laissez refroidir un peu, égouttez au besoin si elle a rendu beaucoup d'eau, et ajoutez à la pâte.
. Remplir les moules... Une moitié de pâte, un caramel bien centré, l'autre moitié de pâte.
. Une demi-heure au four !

Et voilà, ça se mange tiède ou froid, et c'est très bon en goûter ou petit déjeuner. J'imagine que bien tiède avec un peu de chantilly ou de glace ça doit être tout à fait bon en dessert aussi...

IMG_0971
Miam miam miam

Publicité
Publicité
Commentaires
L
ca à l'air bon !!<br /> j'adore la derniere photo <br /> A bientot ++
E
Et tout bons aussi !
V
tout beaux les p'ti gâteaux !
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 564
Publicité