750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
5 mars 2010

Poulet flambé a la crème

J'aime bien cette recette, car elle simple, mais donne l'impression de savoir cuisiner.

Ingrédients

  • des blancs de poulet
  • un oignon moyen par blanc de poulet
  • Un alcool fort pour faire flamber. Pour ma part, j'utilise du cognac, mais du rhum, du calvados ou du whisky devrait faire l'affaire, techniquement parlant. Par contre, je ne me prononcerais pas sur le gout. Si vous faites flamber au Grand Marnier et que vous trouvez ça dégueulasse, je décline toute responsabilité.
  • De la crème liquide.

Préparation

  • Coupez ou émincez vos oignons.
  • Coupez ou émincez vos blanc de poulet. Pour ma part, je les éminces assez finement, et pour ça, je le fait quand ils sont encore légèrement congelés.

Cuisson
Mettez vos oignons dans une sauteuse avec de l'huile d'olive (ici j'avais prévu de balancer une pique sur les triste âmes qui font la cuisine au beurre, mais je me suis dit que ça ne vaudrait pas le coup), et faîtes les revenir a feu vif, sans jamais cessez de remuer.

Quand une coloration foncée commence à apparaitre, rajoutez votre poulet, et continuez à remuer. Le but, ici, est de faire cuire votre poulet sans laisser le temps a la flotte qu'il va rendre de s'accumuler. Donc : feu vif, et remuage constant. Et je barbarisme si je veux.

Quand le poulet commence a être bien doré, retirez votre sauteuse du feu, et déglacez avec l'alcool. Pour ceux qui ne savent pas, cela signifie rajouter l'alcool et dissoudre les sucs qui ont attaché au fond de la sauteuse, éventuellement en raclant avec une spatule. Quand à la quantité d'alcool, c'est vraiment à votre gout. Mais éviter de trop en mettre pour déglacer. Vous verrez pourquoi après

Une fois ceci fait, reposez la sauteuse sur feu moyen. Dès que l'alcool bouillonne légérement, retirez votre casserole de la plaque si vous avez une hotte, et approchez une flamme, si possible un allume gaz, bandes de maladroits.

FROUCH !

Le but est que le maximum d'alcool flambe. Pour ça, n'hésitez pas à remuer doucement la sauteuse, voir à remuer la préparation avec une spatule en bois. Évitez juste de la laisser trop longtemps dans le feu. De même, quand les flammes sont éteintes, n'hésitez pas reposer sur le feu et essayez de rallumer.

Si vous voulez, vous pouvez rajouter un peu d'alcool et refaire flamber. Comme je l'ai dit, évitez juste de tout mettre en une fois et de faire flamber la baraque en même temps que votre repas.

Une fois cette étape effectuée, rajoutez la crème, salez, poivrez, remuez et laissez réduire . Encore une fois, la quantité dépend de vos gouts. Pour ma part, avec deux blancs, j'ai mis 20 cl de crème.

Quand la crème a bien réduit, vous pouvez servir. Pour l'accompagnement, c'est généralemsent Riz Basmati ou pâtes. J'aimerais bien trouvez un légume qui irait bien avec, mais je n'ai pas d'idée. N'hésitez pas a laissez les vôtres dans les commentaires

Publicité
Publicité
Commentaires
B
La cuisine au beurre c'est bien plus difficile que la cuisine à l'huile, mais c'est bien plus beau que la cuisine à l'eau. Ah.<br /> ALOHA !
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 564
Publicité