750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
19 avril 2009

Tarte aux pommes et à la gelée de coing

tartepommecuitecloseup
Et oui, encore une tarte, je suis dans une période tarte (et dans une période macaron latente, bientôt le retour de la vengeance).

J'avais un pot de compote Andros ou assimilé qui trainait dans le fond de mon placard et un souvenir ému d'une tarte à la pomme du week-end dernier chez ma mère, donc j'ai décidé de concilier les deux. Enfin en rajoutant quand même des vraies pommes, et j'ai beaucoup hésité sur la gelée à rajouter, entre des fruits rouges, ou de la cerise, ou du coing, ou autre chose... Mais mon coeur est resté sur le coing, car pomme-coing c'est trop bon.

Pour cette grosse tarte:

Une pâte brisée
5 pommes
1 demi gros pot de compote de pomme (pomme-vanille ici donc j'ai pas rajouté d'extrait de vanille)
Une cc de cannelle
Une pincée de gingembre en poudre
Un pot de gelée de coing (ou un peu moins il en restait un peu au fond)

La tarte crue avant d'être mise au four:
Tartepommecrue

Marche à suivre:

Faire cuire un quart d'heure la pâte étalée et piquée dans un moule à tarte au four à 200° (exercice, lire cette phrase sans faire de pause et en démélant qui va où).

Pendant ce temps, épeler et couper en petits cubes 2 pommes et les mettre à cuire dans une casserole avec une cuillère à soupe de gelée de coing. Quand ça ramollit bien, rajouter le demi-pot de compote de pomme, et si vous l'avez pris nature, rajouter un peu d'extrait de vanille.
Ne pas oublier la cannelle et le gingembre.
Laisser ploploter gentiment.
Pendant ce temps encore, éplucher et couper en lamelle les 3 pommes restantes en vous appliquant un peu (pas comme moi).

Une fois que la pâte a cuit suffisement et refroidit un peu, étaler dessus la compote, puis disposer les lamelles de pomme par dessus.

Faire fondre un peu de la gelée pour qu'elle liquifie et la verser sur le tout. Jeter une poignée de sucre pour le caramel. Si vous avez de la vergeoise c'est encore mieux.

Laissez cuire à 175° ou un peu moins pendant 20 minutes une demi-heure, jusqu'à ce que les pommes crues aient cuit.

Vers la fin passer le four en mode grill . Faire fondre rapidement 3 ou 4 bonnes cuillerées à soupe de gelée avec un peu d'eau pour la liquifier. Verser le tout sur la tarte et mettre sous le grill.
Attention à bien surveiller, ma tarte a un peu chauffé sur un coté pendant l'opération.

Mais d'un autre coté, le sucre et la gelée qui caramélisent et bullent sous la chaleur du grill, c'est tellement chouette...

Tartepommecuite
Tarte_022

...Non ?

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Si <3
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 571
Publicité