750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au panda rôti
3 juillet 2010

Roulé à la pralinoise et aux fruits rouges

A la base on m'avait dit "on se fait un repas tranquille, on sera 4 ou 5", donc j'avais prévu le dessert en conséquence. Puis finalement ça s'est fini en apéro qui a duré des heures avec une dizaine de personne, du coup mon gâteau était un peu petit.

Ce qui est ballot vu que, pour qu'il rentre sur mon plat, je l'avais déjà raboté de l'équivalent de 3 ou 4 parts :D
Mais bon, tant pis, on m'a dit qu'il était bon, donc tout va bien.

IMG_0771
(oui je sais mon plat est tout abimé... Mais bon c'est mon dernier plat, les autres ont tous fini cassés :( )

Y'a quoi ?

. Une vraie génoise
. Une ganache à la pralinoise
. Des fruits rouges à la pelle
. Un "glaçage" au chocolat noir
. Des fruits rouges et des copeaux de coco en déco (ah et des coeurs en sucre)

Les ingrédients:

Pour la génoise:
(de quoi remplir une plaque de four, donc un gâteau pour environ... allez... 10 bonnes personnes)

. 4 oeufs
. 120g de sucre
. 120g de farine

Pour la ganache:

. 200g de pralinoise
. 100g de crème légère

. Un bol de fruits mélangés (cerise, mûre, cassis, groseilles, framboise...)

Pour la déco:

. 150g de chocolat noir (ou au lait pour pas trop contraster)
. 75g de beurre salé
. Fruits rouges, coco, cœurs en sucre, étoiles, machins et choses. Je verrais bien des noisettes grossièrement concassées, pour rappeler la pralinoise et mettre du croustillant

IMG_0774

Marchasuiv':

La génoise:

Préchauffer le four à 180°

Préparer le bazar:

. Une casserole d'eau bouillante pour le bain-marie
. Un saladier qui peut être mis sur le bain-marie
. De quoi ne pas se brûler les doigts
. La farine pour la suite

Perso j'me suis cramé les doigts, j'ai abimé un saladier en plastique moins solide que je ne pensais, mais je suis contente de moi quand même !

. Dans le saladier, battre rapidement (au batteur) les oeufs et le sucre pour avoir un mélange homogène
. Poser le saladier sur le bain marie et continuer à battre (au batteur) le mélange, pendant quelques minutes. Ca va mousser et tripler de volume, un truc de fou.

. Sortir le saladier du feu et continuer à battre (au bat.. vous avez compris) le temps que ça refroidisse (quelques minutes encore)
. Quand c'est froid, enlever le batteur et intégrer la farine délicatement, à la maryse, en la versant en pluie sur le truc machin mélange.

. Verser le tout sur une plaque couverte de papier sulfurisé, et 10 minutes au four.
. Faut que ce soit légèrement coloré et qu'un couteau planté au milieu ressorte sec.

. Pendant ces 10 minutes, nettoyez un coin de plan de travail et mouillez le un peu à l'éponge. Installez dessus un torchon propre qui sera ainsi humidifié.

Le reste:

. Faites la ganache: Faire fondre la crème et la pralinoise, bien mélanger, et laissez tiédir dans un bol.

. Sortez la génoise du four et retournez la immédiatement sur le torchon. Soulevez délicatement le papier sulfu, puis roulez (vide) la génoise sur elle même en recouvrant du torchon, pour quelques minutes.

. Déroulez la génoise, étalez-y la ganache sur toute la surface, en une couche égale. Ça sert à rien d'en mettre trop, elle partira par les cotés ! Mettre les fruits rouges en une bande sur le coté qui finira au centre du roulé.

. Re-roulez le gâteau (à cause des fruits ça sera pas aussi serré qu'un roulé à la confiture, forcement) et laissez totalement refroidir à l'abri du torchon, une petite demi-heure.
. Puis au frigo jusqu'à environ H-3 de le manger

La déco:

. Couper chaque extrémité du gâteau pour avoir un truc propre (pas comme moi qui l'ai fait de suite après l'avoir roulé et du coup c'était pas top)

Une poignée d'heures avant le miam, faut faire le glaçage, qui devra prendre pas au frigo, mais dans un air plutôt sec.

. Faire fondre le chocolat et le beurre, bien mélanger
. Laissez tiédir
. Etaler ça sur le gâteau
. Y planter les fruits rouges et la déco qui va ainsi "coller" au choco.

. Laisser reposer quelques heures avant de maaaaanger !

 

Bilan:

Beaucoup de blabla pour 10 minutes de génoise, 10 minutes de cuisson, 10 minutes de ganache-dérouler-remplir-re enrouler, et quelques heures d'attente !

Mais le résultat en vaut le coup, c'est bon, frais, pas trop lourd, fruité, chocolaaaaat

IMG_0776

Publicité
Publicité
Commentaires
Au panda rôti
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Visiteurs
Depuis la création 181 564
Publicité