De petites douceurs aujourd'hui, pour célébrer l'arrivée du Printemps et de la fraise sur les marchés. Celle ci sentaient bon mais n'avaient guère de goût, alors je n'ai pas eu de scrupule à les associer à du citron bien acidulé dans ce dessert très frais.

Photo:

63397340

Nous avons donc une génoise à la menthe, une crème au citron adoucie au mascarpone, et des fraises marinées.

C'est parti !

Les ingrédients:

Pour 4 génoises (une par personne suffit)

. 3 oeufs
. 90g de sucre
. 45g de farine + 10g de Maïzena
. 1 goutte (pas plus !) d'Huile essentielle de menthe poivrée, ou si vous n'en avez pas une dizaine de feuille de menthe fraîche hachées finement

Pour la crème

. 2 beaux citrons
. 2 oeufs
. 100g de sucre
. 1 belle CS de mascarpone

Et en plus

. 250g de fraise
. 2-3 CS de sucre vanillé

 Marchasuiv':

IMG_2007

Les génoises

. Four à 180° 

. Séparer les jaune des blancs
. Battre les blancs en neige ferme avec un peu du sucre
. Battre le reste du sucre avec les jaunes, rajouter la farine, la maïzena et la goute d'HE (ou la menthe hachée)
. Incorporer délicatement les blancs dans tout ça
. Verser dans des moules à muffin en silicone (si pas en silicone ou si sillicone un peu pourri, beurrez sinon vous les démoulerez jamais)
. A cuire pendant une dizaine de minutes, surveillez les bien qu'elles ne crament pas

Ca va beaucoup gonfler, champignon atomique staïle (ou soufflé, c'est ptète plus poétique), mais ça redescendra en refroidissant.
A la sortie du four, laissez les refroidir et se rétracter un peu pendant une dizaine de minutes, ça sera plus simple pour les démouler

Pendant ce temps... 

 IMG_2006

La crème au zitron

. Presser les zitrons dans une casserole
. Rajouter le sucre et les n'oeufs
. Bien battre histoire d'avoir un truc un peu homogène
. Mettre sur le feu à feu moyen et battre continuellement (au fouet à main hein) pendant 5 minutes, le temps que la crème cuise et épaississe 
. Sortir du feu si ça commence à faire des bulles
. Bien battre hors du feu pour vérifier que vous avez pas des grumeaux d'oeufs cuits, si c'est le cas, filtrez la crème et faites plus attention la prochaine fois
. Dans un bol, mettez votre belle CS de mascarpone et versez la crème chaude au citron dessus
. Bien mélanger pour faire fondre le mascarpone et avoir une crème lisse

Les fraises

. Les hacher et les saupoudrer de sucre vanillé
. Laisser reposer en remuant de temps en temps

 

Pour monter tout ça:

 Autant on peut tout préparer un peu à l'avance (pas non plus deux jours à l'avance), autant je conseille de monter au dernier moment histoire que la crème n'imbibe pas le gâteau (on en a mangé deux le lendemain, c'était un peu moins bien parce que la génoise au frigo c'est pas top, et la crème bah elle va au frigo hein...).
Disons avant le repas, c'est bien, par exemple.

Y'a quoi à faire ?

. Creuser les gâteaux à l'aide d'un couteau pointu en grattant délicatement (la génoise c'est super facile ça part par petites plaques pratiques)

IMG_2008 

. Mettre la crème dans les creux (deux CS par gâteau environ, et bien sur on peut déborder)

IMG_2009 

. Et repartir les fraises dessus, et puis manger.
(là j'ai plus de photo, se reporter à celle qui débute cet article ^^)

 

Bilan:

Très frais (menthe + citron + fraise marinée bien froides), le moelleux de la génoise avec le fondant de la crème et les fraises légèrement croquantes, la douceur, l'acidité et le sucré...

A refaire !